Le rouleau de pommes de terre au saumon et au fromage est l’un des plats incontournables, surtout à l’approche des fêtes de Noël. Qu’il s’agisse d’un déjeuner ou d’un dîner en famille, avec des amis ou des parents, il nous fera tous bonne figure, car son aspect est accueillant et extrêmement raffiné, et son goût est vraiment satisfaisant. Pourtant, malgré sa présentation sophistiquée, il est très facile à préparer et, une fois prêt, il doit être servi à température ambiante, voire même froid en sortant du réfrigérateur, afin d’exalter la saveur du poisson et du fromage. Il est donc également très pratique, nous pouvons le préparer à l’avance, le matin pour le soir ou le soir pour le lendemain et alléger notre charge de travail.

Il peut être servi comme amuse-gueule lors d’une réunion informelle ou comme plat principal, accompagné d’une salade de saison légère et aromatique. Bref, il y a de quoi faire !

À la fin de l’article, je vous laisse la recette vidéo de la version allégée.

ROULEAU DE POMMES DE TERRE AU SAUMON ET AU FROMAGE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour la base

  • 550 g de pommes de terre
  • 2 œufs
  • 60 g de parmesan
  • sel et poivre à volonté

Pour la garniture

Préparation

Nous tapissons une plaque de cuisson rectangulaire avec du papier et la gardons à portée de main.

Éplucher les pommes de terre et les couper en julienne à l’aide d’une râpe à larges trous. Les placer dans un bol avec un peu de sel et les réserver un moment. Dans un autre bol, casser les œufs et les battre à l’aide d’un fouet à main. Ajouter le parmesan, le sel et le poivre et continuer à mélanger pour obtenir un mélange homogène.

Presser les pommes de terre avec un presse-purée ou avec les mains pour les débarrasser de leur liquide végétal et les incorporer au bol avec les œufs. Nous mélangeons bien, puis nous transvasons dans un moule rectangulaire (35 x 24 centimètres) et nous l’égalisons pour former la base de notre rouleau. Nous faisons cuire à 180° dans un four statique (ventilé à 170°) pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.

Nous sortons notre base du four et la laissons refroidir complètement. Nous la retournons sur une autre feuille de papier sulfurisé et nous farcissons le côté le plus pâle en étalant le fromage et en y plaçant les tranches de saumon fumé. On enroule notre rectangle de pomme de terre sur lui-même pour faire le rouleau et on serre bien le papier aux extrémités comme si on voulait fermer un bonbon.

On le place au réfrigérateur pendant au moins 15 minutes.

Avant de servir, on coupe en tranches et on sert.