La tourte aux pommes de terre est un plat original, également idéal pour le dîner ou le déjeuner de Noël.

Elle est délicieuse seule, accompagnée d’une salade de saison, mais elle est aussi parfaite pour accompagner toutes sortes de plats de résistance, en particulier ceux à base de viande, grâce à la présence savoureuse et filandreuse du fromage.

Très simple à réaliser, il fait forte impression car il s’agit d’une autre façon de servir les légumes. Compacte et dorée, avec sa croûte irrésistible, elle ravira les plus petits qui, comme nous le savons tous, sont très friands de pommes de terre.

Il se prépare en un clin d’œil et est infaillible !

Gâteau de pommes de terre : Ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut obtenir

  • 1 kg de pommes de terre
  • q.b. d’huile d’olive extra vierge
  • 6 œufs
  • Sel à volonté
  • une pincée de poivre noir
  • 1/2 cuillère à café d’ail séché
  • 100 grammes de parmesan

Préparation

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez épaisses à l’aide de la trancheuse ondulée.

Les placer dans un bol, les couvrir d’eau et les laisser reposer pendant une dizaine de minutes afin d’éliminer le maximum d’amidon.

Les égoutter et les sécher, puis les faire dorer dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile d’olive extra vierge pendant au moins 20 minutes. Les faire sauter souvent, les saler et les poivrer et les laisser jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées.

Pendant ce temps, casser les œufs dans un grand bol. Battez-les à l’aide d’un fouet à main, ajoutez l’ail séché, le sel et le poivre. Bien mélanger.

Transférer les pommes de terre dans un bol et les recouvrir du mélange d’œufs. Placez une assiette au-dessus du bol et laissez reposer pendant 10 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180° et tapisser le fond d’un moule à cake de 24 cm de papier sulfurisé.

Prendre nos pommes de terre et les placer dans le moule. Tassez-les à l’aide d’une spatule, puis recouvrez la surface d’une feuille d’aluminium et laissez cuire pendant environ 30 minutes.

Pendant ce temps, nous râpons le parmesan.

Nous sortons notre gâteau du four, enlevons le papier d’aluminium et étalons le fromage sur le dessus.

Enfourner à nouveau jusqu’à ce qu’une délicieuse croûte dorée se forme (généralement 10 à 15 minutes). Pendant ce temps, émincer l’oignon de printemps.

Une fois le gâteau de pommes de terre sorti du four et démoulé, servez-le et parsemez de ciboule.

Il ne reste plus qu’à le déguster avec ceux qu’on aime !