Gâteau napolitain aux pommes de terre

Le gâteau de pommes de terre est une recette typique de mon pays. Ce nom ronflant a peut-être des origines bourbonnaises. Lorsque les Français ont occupé le sud de l’Italie, ils ont laissé des traces de leur passage, mais nous, qui sommes têtus et fiers de nos racines, nous l’avons transformé en gattò ou gatò, en l’italianisant ! Quelle fierté pour mon peuple !

Mais reprenons le fil ! Cette recette s’inscrit dans la lignée des plats pauvres qui, comme j’aime à le répéter, sont pourtant riches en goût. Elle se prépare, bien sûr, avec des pommes de terre et des restes de charcuterie ou de fromage. Bref, c’est une tarte salée sans pâte feuilletée.

Une poignée de chapelure en surface assure une parfaite coloration au four. Quelques ingrédients supplémentaires, tous issus du monde paysan, comme le lait, le beurre et les œufs, et le tour est joué.

En quelques étapes seulement, j’apporte sur la table un plat unique qui plaît à toute la famille, mais je l’utilise aussi comme entrée ou apéritif lorsque je prépare des dîners gargantuesques pour des fêtes ou pour des amis.

Et s’il s’agit de restes ? Il est aussi délicieux froid !J’ai l’habitude de la préparer sans rien peser, avec mes mains, mais pour vous, je me suis concentrée et j’ai mis le processus noir sur blanc, en pesant chaque ingrédient. Pour que vous puissiez vous aussi profiter de cette délicatesse campanienne !

Alors, trêve de bavardages et mettons-nous au travail !

Gâteau napolitain aux pommes de terre : les ingrédients

J’utilise un moule de 18 cm x 18 cm, ce sont les doses pour un gâteau de cette taille :

  • 500 g de pommes de terre
  • 1 œuf
  • 30 g de parmesan
  • 15 g de pecorino
  • 20 ml de lait entier
  • 80 g de fromage provola frais fumé d’Agerola en morceaux + 6 tranches fines
  • 80 g de jambon cuit en dés (tout type de salami convient)
  • 50 g de mortadelle en dés
  • sel
  • poivre (facultatif)
  • 20 g de beurre + quelques flocons
  • chapelure au goût

La préparation

Nous pesons les pommes de terre non cuites avec leur peau et les choisissons toutes plus ou moins de la même taille pour assurer une cuisson uniforme.

Passez-les sous le robinet pour les rincer et plongez-les dans une casserole remplie d’eau. Mettez-les sur la cuisinière et faites-les bouillir pendant une trentaine de minutes, à couvert. Ne les égoutter que lorsqu’elles sont tendres et faciles à percer avec une fourchette.

Les écraser à l’aide d’un presse-purée, pas besoin de les éplucher, la peau sera emprisonnée à l’intérieur et seule la purée en sortira. Ajouter le beurre, le sel et le poivre et bien mélanger le tout. Laisser refroidir quelques minutes dans un bol, puis ajouter l’œuf, le lait, le parmesan et le fromage de brebis. Bien mélanger tous les ingrédients à l’aide d’une cuillère en bois.

À ce stade, nous préchauffons le four à 180°, nous beurrons le moule et nous le saupoudrons de chapelure.

Nous coupons le fromage provola, le jambon cuit et la mortadelle en cubes et les ajoutons à la boule, nous les mélangeons avec la cuillère (à ce stade, pour être honnête, je mélange avec mes mains), puis nous transférons la moitié du mélange dans le moule à gâteau, nous égalisons la surface et nous ajoutons les tranches de fromage scamorza. Recouvrir avec le reste de la préparation et étaler encore de la chapelure, décorer avec quelques flocons de beurre.

Nous faisons cuire pendant environ 35 à 40 minutes, au milieu du four. À l’approche des 10 dernières minutes de cuisson, nous ouvrons la porte, ajoutons des morceaux de beurre et faisons fonctionner le gril pour obtenir un brunissement parfait.

Le sortir du four et le laisser durcir. Le gâteau doit être démoulé et découpé lorsqu’il est tiède et non pas lorsqu’il est encore chaud. Il est préférable d’attendre une heure ou deux avant de passer à l’étape suivante ! Je sais que l’odeur alléchante vous incitera irrésistiblement à le goûter, mais soyez patient. De cette façon, toutes les saveurs se mélangeront parfaitement et sa texture se stabilisera pour un rendement digne d’un manuel.