Parmigiana de pommes de terre version légère.

Simple, délicieux, savoureux.

La parmigiana de pommes de terre version light est un plat de résistance très facile à préparer, crémeux, délicieux et très savoureux. De plus, les pommes de terre ne sont pas frites et elle ne contient pas de mozzarella ni de provolone, ce qui la rend beaucoup plus légère que la version classique et parfaite pour toutes les occasions.

J’ai utilisé les délicieuses pommes de terre Le Gustose de Marchese ortofrutta, des pommes de terre jaunes, fermes et savoureuses, délicieuses quelle que soit la façon dont elles sont cuisinées, les meilleures pommes de terre que j’aie jamais goûtées, et si vous les essayez, vous serez d’accord avec moi 😉.

Les pommes de terre Le Gustose sont savoureuses parce que la société Marchese n’utilise que des matières premières de haute qualité provenant de son propre territoire, l’Irpinia. Basée dans la petite ville de Cervinara, dans la province d’Avellino, la famille Marchese travaille habilement au service du consommateur dans la transformation et la production de produits à base de fruits et légumes : châtaignes, pommes de terre et cerises.
Toujours à la recherche des produits les plus authentiques, le soin maniaque dans la sélection et l’attention dans la phase de distribution ont toujours été les objectifs poursuivis.
L’entreprise Luigi Marchese plonge ses racines dans la plus authentique tradition des fruits et légumes de la Caudina : la vallée de la Caudina, terre riche d’histoire et de coutumes, est depuis toujours connue pour ses produits d’une qualité et d’une authenticité sûres. Je vous recommande de goûter leurs produits, ils vous séduiront !

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de repos : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes

Ingrédients

  • 1 200 g de pommes de terre
  • 250 g de jambon cuit
  • 40 g de parmesan râpé
  • q.b. huile d’olive extra-vierge
  • q.b. de chapelure
  • 1 l de sauce béchamel (pour la préparer à la maison, voir les ingrédients ci-dessous)
  • Sauce béchamel :
  • 1 litre de lait (le lait écrémé convient également)
  • 100 g de farine 00
  • 60 ml d’huile d’olive extra vierge
  • sel selon goût
  • au goût poivre
  • au goût noix de muscade

Préparation

Rincer les pommes de terre, les mettre dans une casserole avec beaucoup d’eau (qui doit dépasser de quelques centimètres les pommes de terre), ajouter 1 cuillère à soupe de vinaigre et faire cuire pendant environ 15 minutes à partir de l’ébullition, les pommes de terre doivent être presque cuites, mais encore belles et fermes.

Pendant que les pommes de terre cuisent, préparer la sauce béchamel avec les ingrédients indiqués ci-dessus et comme décrit ICI, vous remarquerez que nous préparons le double de la quantité et que nous utilisons de l’huile au lieu du beurre, dès qu’elle est prête, la mettre de côté.

Dès que les pommes de terre sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir légèrement.

Éplucher les pommes de terre et les couper horizontalement en tranches d’environ un demi-centimètre.

Tous les ingrédients étant prêts, nous pouvons préparer notre parmigiana légère de pommes de terre.

Allumer le four à 180° statique.

Graisser avec de l’huile et saupoudrer avec un peu de chapelure un moule carré ou rond de 24 cm de côté pour le four.

Disposer une couche de pommes de terre, les recouvrir d’une couche de sauce béchamel, d’une légère couche de fromage râpé et du jambon cuit.

Recouvrir à nouveau les pommes de terre de sauce béchamel, de fromage râpé et de jambon cuit.

Continuer de la même manière par couches jusqu’à épuisement des ingrédients, terminer par une couche de pommes de terre, saupoudrer de chapelure et arroser d’un peu d’huile.

Cuire au four à 180° pendant environ 25 minutes, la surface doit être dorée.

La version allégée de la parmigiana de pommes de terre est prête à être dégustée… Bon appétit !