La cuisine est l’une des pièces les plus exploitées et les plus habitées de la maison et c’est aussi la place du cœur, avouons-le !
En effet, c’est dans celle-ci que nous préparons des plats pour les personnes que nous aimons et y déployons toute notre imagination.
La seule chose que nous aimerions éviter est de devoir le nettoyer de haut en bas à chaque fois qu’il est sale, mais saviez-vous que vous pouvez le faire sans utiliser de détergents ?
Aujourd’hui je vais vous faire des remèdes naturels pour avoir la cuisine comme neuve !

Le vinaigre

Le premier conseil que je ne peux m’empêcher de vous donner pour faire briller la cuisine comme si elle était neuve est définitivement le vinaigre !
Aujourd’hui, il y a de plus en plus de gens qui ne renoncent pas à son efficacité à la maison car il parvient à donner une touche de brillance à toutes les surfaces, en particulier celles en acier que l’on retrouve principalement dans la cuisine.
Eh bien, tout ce que vous avez à faire est de remplir un vaporisateur 3 parties avec du vinaigre (je recommande le vinaigre d’alcool) et 1 partie avec de l’eau.
Pour donner une touche de parfum, vous pouvez également ajouter le jus de 1 citron.
Vaporisez le produit sur les zones de la cuisine à nettoyer et frottez avec une éponge non abrasive, puis rincez et le tour est joué !

Bicarbonate

Non seulement le vinaigre, mais aussi le bicarbonate de soude font partie de ces ingrédients à toujours garder à portée de main à la maison.
De plus, il devient un excellent allié pour la cuisine car non seulement il nettoie, mais il parvient également à contrer divers problèmes tels que l’humidité à l’intérieur des meubles.
Si vous souhaitez choisir cette astuce, il vous suffit de préparer un mélange avec environ 1 cuillère à soupe et demie de bicarbonate de soude et de rincer à l’eau jusqu’à obtenir la consistance d’un gel.
Allez ensuite étaler le mélange sur une éponge et dégraisser toute la cuisine… ce sera parfait !

Savon de Marseille

Nos Grands-Mères l’adoraient et au fait comment ne pas utiliser le savon de Marseille à la maison ? Il représente un véritable salut !
Il a également un parfum enivrant qui vous aidera à obtenir une cuisine super propre sans mauvaises odeurs accumulées.
Vous pouvez l’utiliser en râpant des flocons de savon directement sur l’éponge et en frottant sur les zones à nettoyer.
Cependant, vous pouvez également le mettre dans la cuvette de l’évier au moment de le remplir pour laver la vaisselle à la main ou pour la rincer avant de la mettre au lave-vaisselle.

Citron

Une autre astuce très intéressante avec un ingrédient que vous avez en cuisine c’est le citron !
L’agrume le plus célèbre au monde est fantastique pour faire briller la cuisine comme aucune main en un rien de temps.
La caractéristique la plus surprenante, comme pour le vinaigre, est la fonction anti-calcaire ! Utilisez-le donc sur l’acier ou les zones où il s’est accumulé en remplissant un flacon pulvérisateur aux 3/4 avec le jus bien filtré .
Ajoutez ensuite l’eau et utilisez ce mélange sur les zones concernées !

Savon jaune

Non seulement dans la machine à laver, le savon jaune fait aussi son travail fantastique dans la cuisine !
Je le recommande pour laver la vaisselle à la main, pour dégraisser les casseroles et poêles particulièrement incrustées, mais surtout si vous avez des brûleurs de cuisine noirs et sales.
Il faudra étaler une boule de produit sur une éponge et frotter, puis laisser agir 5 minutes et rincer abondamment à l’eau car le savon jaune a une composition huileuse.

Nettoyant naturel

Enfin, voyons ensemble comment préparer un nettoyant naturel utilisable sur l’acier, les meubles, le carrelage, etc.

Ingrédients

– Jus de 2 gros citrons
– 300 ml de vinaigre d’alcool
– 100 ml d’eau
Filtrez très bien le jus de citron en enlevant les pépins et les restes de pulpe. Ensuite, allez l’ajouter à l’eau et au vinaigre.

A l’aide d’un entonnoir, transférer le tout dans un flacon pulvérisateur et vaporiser sur une éponge ou directement sur les surfaces à nettoyer.