Combien de fois avez-vous ouvert la porte de la salle de bains et senti une odeur peu agréable après l’avoir nettoyée ? J’imagine que c’est souvent le cas !
En général, cela provient de l’obstruction des canalisations des toilettes, de l’accumulation de bactéries dans le système d’égouts, de l’échappement des gaz de chasse et de la détérioration du silicone autour des toilettes.
Quelle que soit la raison, vous serez heureux d’apprendre qu’il existe des astuces naturelles et faites maison pour éliminer la puanteur de la chasse d’eau. Voyons-les ensemble !
Le vinaigre
Le premier remède consiste à utiliser du vinaigre de vin blanc, un ingrédient qui permet de blanchir, d’éliminer les taches et surtout de neutraliser les mauvaises odeurs dans la maison et la salle de bains.
Il suffit de verser une demi-bouteille de vinaigre dans une casserole contenant un demi-verre d’eau et de porter le tout à ébullition. Une fois l’ébullition atteinte, éteignez le feu et versez la solution directement dans la cuvette des toilettes. Laissez agir toute la nuit et le lendemain, les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
N.B. L’utilisation du vinaigre dans la machine à laver et son impact peu écologique sur l’environnement font l’objet de nombreux débats, bien qu’il soit de loin moins polluant que de nombreux détergents disponibles dans le commerce.
Acide citrique
Comme alternative au vinaigre, vous pouvez essayer l’acide citrique, un ingrédient connu pour sa capacité à débarrasser les appareils ménagers de la saleté, de la puanteur et du calcaire !
Pour l’utiliser, il faut verser deux cuillères à soupe d’acide citrique dans les toilettes et laisser agir toute la nuit. Tirez ensuite la chasse d’eau et… le tour est joué !
Bicarbonate de soude et sel
Un autre remède très efficace consiste à combiner le bicarbonate de soude et le sel, tous deux connus pour leur capacité à absorber les odeurs. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient également utilisés pour se débarrasser de l’odeur du réfrigérateur !
Dans ce cas, vous devez donc mélanger 150 grammes de sel fin et 150 grammes de bicarbonate de soude et verser le mélange obtenu dans un grand seau contenant de l’eau bouillante. Versez ensuite le mélange obtenu dans le tuyau d’évacuation des toilettes et laissez-le agir pendant au moins une nuit. Vous constaterez que non seulement les mauvaises odeurs disparaîtront, mais que l’évacuation sera également plus claire !
Levure de bière
Cela peut paraître trop beau pour être vrai, mais la levure de bière est vraiment une aubaine pour éliminer les mauvaises odeurs des toilettes et les débarrasser lorsqu’elles sont bouchées par l’accumulation de cheveux, de poils, etc.
Dans ce cas, nous vous proposons donc de verser deux verres d’eau dans une casserole et d’ajouter un cube de levure lorsque l’eau arrive à ébullition. À ce moment-là, laissez-le se dissoudre, versez le mélange dans les toilettes et laissez-le agir toute la nuit : les mauvaises odeurs ne seront plus qu’un mauvais souvenir !
Bombe WC DIY
Enfin, voyons une dernière astuce qui permet non seulement d’éliminer les mauvaises odeurs des toilettes, mais aussi de les nettoyer en profondeur, d’éliminer les taches de calcaire et, surtout, de les parfumer ! Il s’agit de bombes à faire soi-même et à utiliser en cas de besoin. Pour les fabriquer, vous aurez donc besoin de
- 200 g de bicarbonate de soude
- 50 g d’acide citrique
- 1/2 cuillère à soupe de détergent biologique pour la vaisselle
- moules à glace, de préférence en silicone
Versez d’abord le bicarbonate de soude et l’acide citrique dans un bol, puis ajoutez le liquide vaisselle et remuez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Ajoutez ensuite quelques gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange pour parfumer vos bombes. Versez le mélange obtenu dans les moules en silicone et laissez-les sécher complètement pendant au moins 4 heures. Lorsqu’elles sont sèches, démoulez-les et conservez-les dans un bocal en verre.
Pour l’utiliser, il suffit de jeter la bombe bricolée dans les toilettes propres, de la laisser reposer toute la nuit et de tirer la chasse d’eau le lendemain : ce sera un plaisir d’ouvrir la porte de la salle de bains et d’être accueilli par un parfum enivrant !
Avertissements
Les remèdes proposés sont naturels et efficaces. Si, après les avoir répétés, vous ne parvenez toujours pas à éliminer la puanteur, vous devriez appeler un plombier.