Ces houx à la crème et aux fraises au Thermomix sont un délicieux petit goûter ! Pour un délicieux dessert, préparez des craquelins à la crème fouettée au mascarpone et aux fraises que tout le monde adorera en premier. Un beau repas tendre qui se prépare en quelques minutes et en quelques étapes.

Ingrédients :

le craquelin

60 g de cassonade (la cassonade a un grain plus épais que le sucre ne poudre ou cristal, c’est important pour le croustillant)

60 g de farine T65 (ou 30 g de farine de riz et 30 g de fécule pour une version sans gluten)

50 g de beurre

les choux

100 g de farine T65 (ou 60 g de farine de riz et 40 g de fécule pour une version sans gluten)

75 g de beurre

Sel

3 œufs

1 c à café de sucre

la chantilly et les fraises

250 g de crème liquide entière à température du frigo

130 g de mascarpone à température du frigo

50 g de sucre vanillé Thermomix

250 g de fraises type gariguettes, bien parfumées

Préparation :

Comment préparer ce Choux craquelin à la chantilly mascarpone et aux fraises ?
——-

Le craquelin :

Dans un bol de Thermomix, versez 60 g de farine, 60 g de sucre en poudre et 50 g de beurre (au réfrigérateur, mais ne mélangez pas pendant un moment). Mixez 30 secondes / vitesse 5. Formez une boule avec cette pâte et placez-la entre les deux feuilles. Roulez un peu jusqu’à 1 mm de large, puis découpez un petit cercle de la taille de votre future houppette (j’utilise le haut du sac pour cela, voir photo). Disposez-les sur une assiette ou un bol et placez-les au réfrigérateur pendant que vous préparez les choux pâtissiers.

Choux :

Préchauffer le four à 250°C (chauffer de préférence). Mettez dans un bol 125 g d’eau, 75 g de beurre, 1 cuillère à café de sucre et 3 pincées de sel. Porter à ébullition 5 minutes/100°C/vitesse 1. Ajouter 100 g de farine et mélanger 30 secondes/vitesse 3, sans gobelet. Ouvrez le bol et laissez-le refroidir jusqu’à ce que la température de l’appareil détecte 45 à 50 degrés Celsius (environ dix minutes). Pendant ce temps, préparez une plaque antiadhésive recouverte de papier sulfurisé. Mettez le bol dedans et démarrez le Thermomix à la vitesse 5 (pas de temps de programmation). Placez 3 œufs un à un dans un trou du couvercle (attention aux morceaux de coquille ! Si vous n’êtes pas sûr de votre coup, cassez d’abord l’œuf dans un grand bol).

Une fois tous les œufs jetés dans le bol, laissez-le tourner encore 30 minutes. À l’aide de plaques à pâtisserie séparées d’une surface plane de 8 à 12 mm (ou moins, une cuillère à café !), faites un petit tas de farine sur une feuille de papier de plus de 2 cm de diamètre et 1 cm de haut (disposez-les soigneusement et soigneusement.). Déposez le disque de craquelins sur chaque petit pâton et appuyez un peu car il colle au corps. Préchauffer le four à 250°C, éteindre immédiatement le four. Au bout de 12 minutes, remettre le four à 160°C (température de préférence) pendant 20 minutes ou jusqu’à ce que les choux soient bien cuits.

Poudre de crème de mascarpone :

NB : Si vous avez un fouet électrique, n’hésitez pas à vous en servir pour sécher la crème, surtout si vous avez jeté de la crème de mascarpone au Thermomix par le passé. Dans ce cas, ajouter 250 g d’une crème bien froide et 130 g de mascarpone (tous deux au frigo) dans un bol au frigo une dizaine de minutes. Remuer ensuite jusqu’à ce que le mélange épaississe, ajouter 5 cuillères à soupe de sucre vanillé Thermomix et continuer à remuer jusqu’à ce que le mélange crémeux soit combiné. Placez le plat de lavage Thermomix et préparez-le avec le fouet, le couvercle et le verre au réfrigérateur pendant une dizaine de minutes.

Dans un grand bol au fouet, versez environ 250 g de crème entière et 130 g de mascarpone. Couvrez pendant 1 minute 30 / 3 minutes. Au bout de ce temps, ajoutez 50 g de sucre vanillé Thermomix et commencez à presser à la vitesse 4. jusqu’à la consistance désirée (pas plus, sinon vous obtiendrez une crème très compacte en tournant avec du beurre.

Le temps de séchage souhaité peut varier entre 1 et 3 minutes ou plus, en fonction de votre composition de maquillage et d’autres facteurs tels que la température de votre pièce, vous seul pouvez donc en décider !)

Assemblage avec des fraises :

Lavez et séchez les fraises. Coupez-les en petits morceaux. Utilisez un couteau dentelé pour couper la pâte en deux. Pour faire une passoire fine, saupoudrer les chapeaux d’un peu de sucre glace. Décorer avec de la crème en poudre (de préférence dans un sachet qui s’adapte à la douille cannelée), puis ajouter les tranches de fraise, refermer et servir rapidement !

Remarque :

Le cracker peut être préparé avec du chou la veille (ou deux jours à l’avance pour le cracker, laisser refroidir). Les pousses doivent être conservées à température ambiante et couvertes, dans un endroit sec. La crème au mascarpone peut être bien préparée quelques heures à l’avance, à condition qu’elle soit fraîche et couverte. Mais ne faites pas de hauts choux peu de temps avant de servir, pour obtenir beaucoup de textures.

Le Choux craquelin à la chantilly mascarpone et aux fraises est prêt !