Cheesecake aux baies et au chocolat blanc. Sans cuisson

Quand il s’agit de faire un gâteau avec un minimum d’effort, ce gâteau est idéal !

J’ajoute qu’il est très simple et très rapide à réaliser, sans utiliser le four !

Le secret d’une crème onctueuse, corsée et ferme, même sans gélatine ni épaississant, c’est le chocolat blanc ! Il permet de lier tous les ingrédients et de les transformer en ce délice. Les baies apportent ensuite un effet scénique très particulier.

Bien entendu, la base, comme pour tout cheesecake qui se respecte, est constituée d’une poudre de biscuit mélangée à du beurre fondu.

Mais voyons ensemble comment faire.

Cheesecake aux baies et au chocolat blanc

Ingrédients :

Pour la base :

  • 250 g de biscuits sablés
  • 80 g de beurre non salé

Pour la garniture du gâteau au fromage

  • 250 g de fraises
  • 250 g de pépites de chocolat blanc
  • 500 g de fromage mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 350 ml de crème fraîche

Pour la décoration

  • 400 g de baies
  • 75 g de sucre

Préparation

Commençons à préparer la base. Placer les biscuits dans le robot et les pulvériser finement. Si vous préférez, vous pouvez les mettre dans un sac alimentaire hermétique et les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Transférer les biscuits dans un bol, puis faire fondre le beurre et l’incorporer en remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Tapisser un moule à charnière de 20 cm de diamètre de papier sulfurisé, en le découpant de manière à ne couvrir que le fond. Transférer le mélange de biscuits et de beurre à l’intérieur et le tasser soigneusement pour obtenir une couche uniforme. Placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Pendant ce temps, nous préparons la sauce qui servira de décoration finale : nous mettons les 75 g de sucre et les 400 g de baies dans une casserole à feu moyen, en remuant continuellement jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Laisser de côté.

Placer le mascarpone et le sucre glace dans un grand bol ou un batteur planétaire, puis les mélanger à l’aide d’un fouet ou d’un batteur. Lorsqu’ils sont bien liés, ajoutez la crème et continuez à fouetter.

Au micro-ondes ou au bain-marie, faire fondre les pépites de chocolat blanc. Laissez-les refroidir complètement, puis ajoutez-les à notre garniture. . Mélanger délicatement avec la spatule, puis sortir la base du réfrigérateur et transférer notre mélange dans le moule. Nous égalisons la surface et plaçons le tout au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

Après 2 heures, nous prenons notre gâteau au fromage et le décorons avec les baies que nous avions préparées auparavant.

Il faut maintenant se résigner à attendre au moins 4 heures avant de pouvoir déguster ce délice ! Il doit se raffermir complètement. Au bout de ce temps, sortez-la du réfrigérateur et, à l’aide d’un couteau à lame plate, coupez les bords, retournez-la et c’est prêt !