Bûche au chocolat blanc et mascarpone à la framboise Pour commencer, voici une recette de bûche simple et rapide, du type fini avec un biscuit roulé. Pour le goût, j’ai choisi des framboises et des chocolats blanc, blanc et rouge qui marchent bien cette saison. C’est un disque façon tiramisu, la crème ressemble à un célèbre dessert italien où j’ai rajouté du chocolat blanc, pour la musique de Noël et du chocolat !

Ingrédients :

Pour le biscuit :

– 3 œufs

– 100g de sucre en poudre

– 100g de farine

Pour la crème :

– 2 œufs

– 50g de sucre en poudre

– 250g de mascarpone

– 180g de chocolat blanc à pâtisser

Pour le sirop de framboise :

– 150g de framboises

– 50g de sucre

– 10cl d’eau

Pour les finitions :

– 150g de framboises

– quelques copeaux de chocolat blanc

Préparation :

Comment alors réaliser cette Bûche au mascarpone, chocolat blanc, et framboises ?

——-

Biscuits :

Chauffez le four à 180 degrés. Diviser les blancs d’oeufs avec les jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc et doubler. Battre les blancs d’œufs en neige ferme avec une pincée de sel. Mettre les blancs d’œufs dans la préparation précédente en mélangeant délicatement pour ne pas les abîmer. Ajouter enfin la farine, toujours en mélangeant délicatement. Bien étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en lui donnant une forme carrée), puis enfourner une dizaine de minutes. Sortez le biscuit du four, retournez-le à plat sur un torchon humide, retirez le papier sulfurisé et coupez le bord pour obtenir un rectangle lisse et retirez la petite portion de biscuit, puis retournez-le en vous aidant de la literie. Laisser refroidir complètement.

De la crème :

Faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et le laisser refroidir. Diviser les blancs d’œufs en jaunes, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit blanc. Ajouter le mascarpone et fouetter pour obtenir un mélange moelleux et mousseux, et ajouter le chocolat blanc froid. Étalez les blancs d’œufs et roulez-les délicatement dans le mélange précédent. Conserver au réfrigérateur.

Sirop de framboise :

Dans un plat ajouter les framboises, le sucre et l’eau, chauffer à feu moyen jusqu’à ce que les framboises soient fondues, passer au tamis pour retirer les fruits et laisser refroidir.

Couture et finition :

Une fois le biscuit refroidi, retournez-le délicatement pour ne pas le gâcher, puis badigeonnez-le de sirop de fraise. Étaler 3/4 de la crème de mascarpone sur les biscuits à environ 2cm du bord (pour éviter qu’elle ne se renverse en tournant) ajouter quelques framboises sur la longueur du biscuit et bien retourner.

Couvrir la bûche avec plus de crème. Utilisez une fourchette pour tracer une ligne « effet bois ». Mettre au réfrigérateur au moins 4 heures. Avant de servir, réduire un peu pour une bonne finition (je le veux avant le temps de réfrigération et ce sera à éviter car la crème ne se dépose pas, le résultat ce n’était pas très beau sur le bord, mais ma coupe s’est avérée jolie … pas pour les photos), et enfin décoré le sapin avec des copeaux de chocolat blanc et quelques framboises.

La Bûche au mascarpone, chocolat blanc, et framboises est prête, servez et régalez-vous !