Comment résistez-vous la traditionnelle bûche ? Certains le préfèrent glacé, d’autres le préfèrent en galette, mais en tout cas, la bûche est sur toutes les tables pendant ces fêtes ! Bien cuisinée à la maison, avec du chocolat, des fruits ou de la crème, la bûche sera un incontournable de votre repas de Noël ! Alors, n’hésitez plus, arrêtez-vous avec style, puisque nous avons construit la maison des recettes. Découvrez notre recette aujourd’hui.
Ingrédients :
Pour la sauce au caramel :
60 ml d’eau
30 ml
180 ml de sucre
1/2 boîte de lait concentré sucré de 300 ml
60 ml de crème à cuisson 15%
80 ml de beurre salé
Pour le gâteau :
250 ml de farine
5 ml de bicarbonate de soude
5 ml de poudre à pâte
2,5 ml de cannelle
5 ml de vanille ou de poudre de vanille
2 pincées de sel
4 oeufs
180 ml (3/4 de tasse) de sucre
125 ml (1/2 tasse) de lait
Pour le glaçage :
2 paquets de fromage à la crème de 250 g chacun, ramolli
375 ml (1 1/2 tasse) de sucre à glacer
5 ml (1 c. à thé) de vanille ou de poudre de vanille
15 ml (1 c. à soupe) de jus de citron
Préparation :
Comment alors réaliser cette Bûche au caramel et à la vanille ?
——-
Préparation de la sauce caramel
Porter l’eau à ébullition et incorporer le sirop de maïs et le sucre dans une casserole. Cuire 3 à 4 minutes à feu doux, sans remuer, jusqu’à ce que la couleur ambrée soit atteinte. Préchauffer le four à 190 degrés (375F).
Ajouter le lait concentré et la crème chaude. Remettre sur le feu et porter à nouveau à ébullition. Retirer du feu, puis ajouter le beurre. Refroidissez-le et retirez-le.
Préparation du gâteau
Mélanger la farine et le soda, la farine, la cannelle, la vanille et le sel dans un bol. À l’aide d’un fouet, battre l’œuf et le sucre pendant 4 à 5 minutes dans un autre bol jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajouter le mélange de lait et d’œufs et saupoudrer à nouveau pendant 30 secondes. Appliquer délicatement les ingrédients secs en remuant jusqu’à consistance lisse. Étaler la pâte individuellement sur une feuille de papier de 43 cm x 30 (17 pouces x 12 pouces).
Cuire pendant 15 minutes. A la sortie du four, enroulez un couteau autour du bord de la plaque pour décoller le gâteau. Mettez une couche de tissu sur l’ouvrage. Soulevez le papier sulfurisé, retirez le gâteau et placez-le sur la serviette sur le papier. Rouler doucement le gâteau sur une serviette et du papier pendant qu’il est encore chaud. Gardez le gâteau au frais.
Préparation du glaçage et montage de la bûche
À l’aide d’un fouet, battre le fromage dans 80 ml (1/3 tasse) de sauce au caramel, le sucre à glacer, la vanille et le jus de citron jusqu’à ce qu’il soit tendre. Rouler doucement le gâteau. Étaler la moitié du glaçage sur le gâteau et ramollir.
Étalez délicatement le gâteau en retirant le papier sulfurisé. Mettez le jelly roll dans un bol et couvrez avec le reste du glaçage. Mettre au réfrigérateur pendant 1 heure Recouvrir le moule avec l’autre sauce caramel avant de servir. Idées à suivre :
Caramel au caramel pressé verser 60 ml (1/4 tasse) d’eau et 125 ml (1/2 tasse) de sucre dans la casserole. Porter à ébullition à feu moyen
Laisser mijoter 4 à 5 minutes à feu doux, sans remuer, jusqu’à ce que l’ambre soit coloré.
Ajouter 180 ml (3/4 tasse) de pacanes. Étaler le mélange sur une feuille de papier sulfurisé. Laissez-le refroidir complètement, puis cassez-le en morceaux. Décorez le sapin avec des tranches de caramel aux noix de pécan.
La Bûche au caramel et à la vanille est prête, servez et régalez-vous !