Beignet aux pépites de chocolat : une recette moelleuse et appétissante

Il suffit parfois de peu de choses pour transformer un beignet plutôt ordinaire en un dessert appétissant et tentant !

Une poignée de pépites de chocolat rend la vie plus gaie et plus satisfaisante. Vous avez certainement déjà expérimenté l’effet qu’elles ont sur de nombreux autres gâteaux, et avouons-le, cela fait chaud au cœur de voir les yeux des petits s’illuminer d’éclairs de joie dès qu’ils les aperçoivent. Grands sourires, petites mains qui applaudissent, le chocolat met de bonne humeur rien qu’en le voyant et encore moins en le mangeant.

Si nous voulons faire plaisir à nos enfants, nous savons ce qu’il faut faire. Mais imaginez leur déception s’ils découvrent que les gouttes se trouvent toutes au fond du gâteau et ne sont pas bien réparties, comme ils s’y attendraient.

Il existe une astuce pour éviter ce désagrément, en fait 2 ! On peut soit les congeler, soit les fariner pour qu’elles ne bougent pas pendant la cuisson.

Très facile à réaliser, il est idéal au petit déjeuner pour commencer du bon pied et dans la joie. Il ne contient pas de beurre et n’alourdit pas la digestion, mais pour le rendre si moelleux, il faut respecter quelques étapes. Nous montons les blancs d’œufs en neige, puis nous nous occupons séparément des jaunes et du sucre et nous les battons pendant une dizaine de minutes au batteur planétaire jusqu’à ce qu’ils soient vraiment mousseux. Plus les œufs incorporent d’air, plus la pâte sera souple.

Maintenant que nous connaissons tous les secrets de fabrication de ce gâteau, nous pouvons nous mettre au travail. Préparons-le ensemble !

Beignet aux pépites de chocolat : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenons :

  • 250 g de farine 00
  • 4 œufs
  • 190 g de sucre
  • 125 g de yaourt nature ou vanille
  • 150 g d’huile de graines
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 citron (zeste râpé)
  • 1 pincée de sel
  • 110 g de pépites de chocolat noir
  • goûter de sucre glace pour décorer

Beurrez et farinez un moule à beignet de 22 cm de diamètre et conservez-le à portée de main.

Préparation

On casse les œufs en séparant les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige à l’aide d’un fouet électrique et les réserver quelques instants.

Nous nous consacrons maintenant aux jaunes et les fouettons avec le sucre pendant quelques minutes, toujours avec le fouet. Sans l’éteindre, on incorpore l’huile en filet, puis petit à petit la farine et la levure tamisée, en alternant avec quelques cuillerées de yaourt.

Enfin, nous ajoutons du sel et le zeste râpé d’un citron biologique. Remuer à nouveau soigneusement, lorsque le mélange est bien homogène, puis ajouter délicatement les blancs d’œufs battus en neige. Effectuer de lents mouvements de bas en haut avec la spatule, et enfin répartir les pépites de chocolat préalablement congelées ou farinées.

Transférer le tout dans le moule à gâteau et cuire à 180° dans un four statique ou 170° dans un four ventilé. Laisser cuire pendant environ 40 minutes. Avant de sortir le gâteau du four, testez-le à l’aide d’un cure-dent et ne le sortez que s’il est complètement sec.

Laissez-le refroidir complètement, puis démoulez-le et saupoudrez-le de sucre glace.