C’est un dessert frais et délicieux d’origine française. Pour le préparer, on commence par la génoise principale, avec une mousse généralement à la crème anglaise et on y ajoute de la purée de fraises et la moitié de la chantilly.
Ingrédients :
Pour la génoise :
125 g de farine tamisée
125 g de sucre glace
4 œufs
Pour la mousse :
120 g de sucre en poudre
500 g de fraises
6 feuilles de gélatine
40 cl de crème entière liquide
Pour le nappage :
150 gr de fraises
30 gr de sucre en poudre 1,5 feuille de gélatine
Quelques gouttes de colorant alimentaire
Préparation :
Comment préparer ce Bavarois à la fraise ?
——-
Pour la génoise de pain :
Préchauffez le four à 180°C. Battez l’œuf avec le sucre jusqu’à ce que le mélange ait triplé. Bien mélanger la farine trois fois en soulevant la masse avec une spatule tout en retournant l’assiette.
Transférer la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, la disposer avec une longue spatule plate et cuire à mi-four environ 15 minutes, les biscuits sont cuits pendant qu’ils brunissent.
Ouvrir le pain en retournant le pain en morceaux de papier sulfurisé saupoudré de sucre glace pour qu’il ne colle pas. Calmons-nous. Déposer la génoise sur une plaque allant au four et utiliser un cercle à dessert comme emporte-pièce en coupant le disque de 24 cm de large. Retirez la passe et quittez le cercle.
Mousse :
Faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Pendant ce temps, mélanger les fraises avec le jus de citron et le sucre. Prélevez quelques cuillères à soupe de cette préparation et chauffez-la sans la faire bouillir en plaçant la gélatine essorée entre vos doigts. Ajoutez ensuite ce mélange au coulis de fraise.
Bien mélanger et mettre au réfrigérateur environ 1 heure Fouetter la crème froide dans la chantilly et la rouler délicatement dans le coulis de fraise. Verser ce mélange sur une génoise à environ 3 mm du bord du cercle à dessert. Réfrigérer pendant au moins 4 heures.
Pour le maillage :
Laisser ramollir la gélatine dans un bol d’eau froide. Mixer les fraises avec le sucre et le sel pour obtenir 125 g de coulis. Faire chauffer le coulis non cuit et ajouter la gélatine essorée entre les doigts. Laisser refroidir et recouvrir de bavarois. Réfrigérer pendant au moins une heure pour permettre la gélification. Lorsque vous êtes prêt à servir, roulez en jetant une lame de rasoir tranchante entre le cercle et le gâteau. Se sert très frais.
Votre Bavarois à la fraise est prêt !