De nombreuses études ont été menées pour prouver les bienfaits de l’ail sur la santé. Frais, séché ou sous forme d’huile ou de teinture, l’ail montre qu’il a plus d’un tour. En effet, les composés soufrés de l’ail sont à l’origine de bon nombre de ses bienfaits.

 Il s’agit notamment de l’allicine, du disulfure de diallyle et de la s-allylcystéine, qui ont de puissants effets biologiques sur l’organisme après ingestion. Selon une étude, l’allicine inhibe la croissance des bactéries et des champignons. Quant à la s-allylcystéine, elle aurait des effets anti-inflammatoires et neuroprotecteurs qui pourraient réduire le risque de troubles cognitifs, selon l’étude.

Regardons 5 bienfaits différents  de l’ail

Pour lutter contre le rhume

Peu calorique mais riche en vitamine C, vitamine B et manganèse, l’ail est excellent contre la grippe. D’autant plus que les préparations à base d’ail sont connues pour renforcer le travail du système immunitaire. Avez-vous le nez bouché ou qui coule et avez-vous de mauvais symptômes de grippe? Mangez de l’ail tous les jours. Des études ont montré que l’ajout d’ail peut raccourcir la durée d’un rhume, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires dans ce sens.

Améliore le cholestérol

Les personnes ayant un taux de cholestérol élevé peuvent le réduire en ajoutant de l’ail à leur alimentation quotidienne. Des études ont montré que l’ail agit comme un agent hypolipidémiant en réduisant le  cholestérol LDL.

Abaisser la tension artérielle

L’hypertension artérielle est l’une des principales causes de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques ou  les accidents vasculaires cérébraux. Selon une étude, l’ajout d’ail a un effet significatif sur la tension artérielle.

Pour nettoyer le corps
——-
Les composés soufrés de l’ail et sa teneur en vitamines A, B et C peuvent donc aider le foie à se détoxifier et à réduire les dommages aux organes causés par la toxicité des métaux lourds. Une étude menée auprès de travailleurs exposés au plomb au travail a révélé que l’ail réduirait la plombémie de 19 %, ainsi que certains symptômes liés à la toxicité tels que les maux de tête ou encore la tension artérielle.

Réduire la graisse corporelle

Des études ont montré que Allium sativum peut réduire le poids corporel et la graisse. Ce dernier serait à l’origine de la stéatose hépatique non alcoolique, devenue une maladie chronique courante. De plus, les suppléments d’ail administrés pendant 15 semaines peuvent réduire la masse grasse chez les patients atteints de cette maladie en réduisant la graisse dans le foie. De plus, une expérience in vivo a montré que l’ail réduit le poids corporel et le tissu adipeux blanc en inhibant l’adipogenèse. Autant de raisons d’inclure l’ail dans votre alimentation quotidienne et d’en faire votre allié minceur.

Remède à l’ail pour réduire le taux de cholestérol élevé

 Pour le préparer, vous avez besoin des ingrédients biologiques suivants :

– 4 gousses d’ail

– 1 gingembre

– ½ tasse de jus de citron

– 2 litres d’eau filtrée

– 1 cuillère à soupe de miel

Mélange l’ail  et  gingembre ensemble et ajouter le jus de citron et l’eau. Ajouter le miel à la fin. Filtrez la boisson et versez-la dans un bocal hermétique que vous conservez au réfrigérateur.

Prendre une tasse à jeun ou avant un repas pendant 2 semaines pour surveiller votre état de santé.

Attention

L’ail est déconseillé aux personnes souffrant de troubles sanguins ou  sous traitement anticoagulant.