Avec le temps, les coussinets ont tendance à jaunir et à se salir. Il est temps d’agir et de redonner aux oreillers leur éclat d’antan sans utiliser de produits traditionnels bourrés de produits chimiques nocifs pour la santé et l’environnement.

La solution est dans vos placards, où vous trouverez des ingrédients naturels, écologiques et économiques.

Les coussins font partie des articles ménagers qui nécessitent un soin particulier pour les garder dans les meilleures conditions de propreté. N’oublions pas  que les oreillers absorbent  la sueur et  la saleté, créant ainsi un nid à bactéries et  acariens. Même avec un revêtement, ils  se salissent et semblent peu attrayants.

Si vous pensiez à les jeter, oubliez ça ! Pensez plutôt à les nettoyer et à les désinfecter avec parcimonie sans vous ruiner. Bicarbonate de soude, vinaigre blanc, citron, peroxyde d’hydrogène, cristaux de soude… Autant de produits naturels pour blanchir  et faire briller les vêtements.

 Voici des façons de transformer vos oreillers avec des ingrédients naturels.

 Méthode 1

Nous vous montrons comment fabriquer un produit maison pour blanchir les oreillers. Il vous faut donc les ingrédients suivants :

_ 25 g de savon de Marseille râpé

_ 1 cuillère  de bicarbonate de soude

_ 3 cuillères à café d’eau oxygénée

_ jus de citron

_ 1 verre d’eau
——-

Porter l’eau dans une casserole à ébullition . , retirez du feu, ajoutez le savon de Marseille râpé et laissez fondre. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude et mélangez.

Ajoutez ensuite le citron et l’eau oxygénée et mélangez le tout jusqu’à obtenir un liquide homogène sans grumeaux.

Mettez l’oreiller dans la machine à laver et versez le liquide fini dans le compartiment à lessive à la place du produit traditionnel auquel vous êtes habitué. Après le lavage, laissez-le sécher au soleil.

Vous serez surpris de voir le résultat incroyable ; votre oreiller retrouvera toute sa blancheur. Cette préparation sert également à laver tous les vêtements blancs pour les rendre encore plus blancs.

 Méthode 2

Elle consiste à utiliser de l’eau chaude et du citron. Grâce à l’acide citrique qu’il contient, c’est un agent de nettoyage et de blanchiment idéal pour les textiles. Pour cela, vous aurez besoin de :

_ 6 jus de citron

_ 2,5 litres d’eau

Faites chauffer de l’eau dans une casserole et ajoutez  le jus de citron. Versez cette préparation dans la piscine et trempez-y votre oreiller qui doit être recouvert d’eau. Si nécessaire, vous pouvez ajouter de l’eau.

Laisser tourner pendant 2 heures et mettre l’oreiller dans la machine à laver. Vous serez surpris du résultat.

 Méthode 3

Voici un autre remède maison très efficace pour blanchir le linge en général ; votre oreiller est également utile. Il vous faudra :

_ 250 ml d’eau oxygénée

_ 120 ml de vinaigre blanc

_ 30 ml de lessive liquide

_ de l’huile essentielle de votre choix

Commencez par placer l’oreiller jauni dans la machine. Vous pouvez verser de l’eau oxygénée, du vinaigre, de la lessive dans le tambour puis ajouter de l’huile essentielle de lavande, d’eucalyptus ou de citron.

Démarrez la machine et laissez l’eau remplir le tambour pour immerger le tampon. Laissez  la machine fonctionner pour que les ingrédients se mélangent  et pénètrent à travers le tampon.

Arrêtez le programme et laissez le tampon tremper dans le liquide pendant 30 minutes. Passé ce délai, redémarrez le lave-linge pour un lavage normal à haute température. Après le lavage, laissez-le sécher au soleil si possible.

Ces astuces naturelles ont fait leurs preuves et vous serez content que votre oreiller soit propre et sent bon.