Si nous consacrons notre effort quotidien à nettoyer le sol, il n’en va pas de même pour les joints, que nous ignorons souvent, ne sachant pas qu’au contraire, ils recueillent beaucoup de saleté. En effet, comme ce sont les espaces qui séparent les briques les unes des autres, elles ont tendance à s’empoussiérer et à être noires et sales, ce qui rend le sol inesthétique.

 Pour cette raison, nous allons voir ensemble aujourd’hui comment blanchir les crevasses du sol en utilisant uniquement des ingrédients naturels et faits maison que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger.

Citron

Le premier remède que nous recommandons est le citron, connu pour ses effets blanchissants, dégraissants et nettoyants.

Il suffit de verser le jus d’1 citron dans un bol contenant environ 1 litre d’eau puis de tremper une éponge dans le mélange obtenu.

A ce stade, frottez les articulations, utilisez également une brosse à dents si besoin pour plus de précision, et enfin rincez : la saleté entre les articulations ne sera plus qu’un mauvais souvenir !

NB Ne pas utiliser de citrons sur les sols en pierre naturelle et en marbre car l’acidité des citrons peut les corroder.

 Bicarbonate de soude et pâte de vinaigre
——-
Un autre remède très efficace pour blanchir les articulations consiste à associer deux ingrédients connus de nos grands-parents pour leurs effets blanchissants : le bicarbonate de soude et le vinaigre. Ce n’est pas un hasard s’ils sont également utilisés pour enlever les taches jaunes sur les meubles de  salle de bain !

Mélangez ensuite le bicarbonate de soude avec un peu de vinaigre jusqu’à obtenir une pâte, puis versez sur les joints pendant que les deux ingrédients bouillonnent encore. Frottez le coulis avec une brosse à dents et laissez-le reposer pendant un moment. Enfin, rincez et laissez sécher : vos joints seront à nouveau blancs.

NB Nous déconseillons l’utilisation de vinaigre sur les sols en marbre ou en pierre naturelle car cela peut causer des dommages permanents.

 Percarbonate

En plus du bicarbonate de soude, vous pouvez utiliser son ingrédient « cousin », qui a un fort effet blanchissant, comme  substitut valable à l’eau de javel pour rendre les vêtements plus blancs !

Cependant, gardez à l’esprit que pour activer sa fonction blanchissante, il est nécessaire de l’utiliser avec de l’eau chaude, à une température d’au moins 40-50°.

Mélangez ensuite une partie de percarbonate avec 3 parties d’eau et versez le mélange  obtenu sur les joints. À ce stade, frottez avec une brosse ou une brosse à dents et laissez agir au moins 10 minutes. Enfin, rincez et séchez avec une serviette propre.

NB Vous devez toujours porter des gants si vous choisissez d’utiliser de la perlite.

 Savon jaune

Avez-vous déjà pensé qu’un peu de savon jaune suffisait pour obtenir des joints propres et blancs ? Eh bien, ce remède semble être facile et très efficace ! De plus, c’est aussi une aubaine  pour faire briller la céramique de la salle de bain!

Coupez ensuite quelques morceaux  de ce pain de savon, puis plongez-le dans une bassine contenant un demi-litre d’eau. Bien mélanger et verser dans un vaporisateur, puis vaporiser directement sur les joints du sol et frotter avec une brosse à dents.

Au final, il ne vous reste plus qu’à rincer et sécher : vos joints seront plus propres que jamais !

 Peroxyde d’hydrogène et fécule de maïs

Si la noirceur des articulations semble  très tenace et ne montre aucun signe de disparition, voici un dernier recours, qui consiste à utiliser du peroxyde d’hydrogène et de la fécule de maïs.

Mélangez ensuite 1 tasse d’eau oxygénée à 10 volumes et 3 cuillères à café de fécule de maïs jusqu’à obtenir un mélange homogène, puis frottez avec une brosse ou une brosse à dents. À ce stade, laissez reposer pendant environ une heure, puis rincez à l’eau et au vinaigre.

 Bougies d’allumage

Jusqu’à présent, nous avons su laver les joints et  nettoyer  la saleté pour les rendre à nouveau blancs. Cependant, il peut arriver que même après le nettoyage, les joints ne blanchissent pas  exactement comme prévu.

Pour cela, nous vous recommandons d’essayer l’astuce de la bougie, qui peut créer une rouille blanche protectrice pour éliminer la couleur noire et empêcher la formation de saleté.

Frottez ensuite plusieurs fois la tête de bougie blanche dans les interstices de la brique, puis laissez sécher environ 10 minutes. À ce stade, essuyez-le délicatement avec un chiffon humide et le tour est joué !

NB Nous recommandons de ne le faire qu’après avoir soigneusement nettoyé et séché le carrelage et les joints.

 Avertissement

Évitez le vinaigre et le citron sur les surfaces en marbre et en pierre naturelle. Il est toujours conseillé de tester d’abord dans une zone cachée du sol pour vérifier sa tolérance.