Moins connu que le savon de Marseille, le savon jaune est tout aussi efficace : il a des propriétés dégraissantes, nettoyantes et polissantes.

Comme si cela ne suffisait pas, il a une approche très douce et peut donc être utilisé sur une grande variété de surfaces.

Aujourd’hui, nous allons donc voir ensemble comment nettoyer votre salle de bain de fond en comble avec un seul morceau de ce savon !

Sanitaires

Qu’il s’agisse de la céramique des toilettes ou des autres appareils sanitaires, peu importe, car vous serez heureux d’apprendre que le savon jaune peut venir à votre secours pour blanchir ces surfaces et les rendre comme neuves !

Il suffit d’appliquer un peu de savon jaune sur une éponge et de frotter vigoureusement sur les sanitaires. Laissez ensuite agir pendant 10 minutes avant de rincer abondamment.

Pour éliminer les taches jaunes à l’intérieur des toilettes, en revanche, vous pouvez verser directement un petit morceau de savon dans un seau contenant de l’eau très chaude ou bouillante, le laisser se dissoudre et jeter le contenu du seau dans les toilettes.

N.B. Nous vous recommandons d’être prudent lorsque vous manipulez de l’eau très chaude et de toujours attendre qu’elle refroidisse un peu.

Cabine de douche

La cabine de douche mérite une attention particulière : constamment exposée à l’eau, elle présente des taches de calcaire sur la plupart de ses éléments, tels que le verre, le bac, la pomme de douche, etc.

Il suffit de verser 1/4 d’un pain de savon dans une carafe contenant 500 ml d’eau et d’y ajouter, si vous le souhaitez, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Ensuite, mélangez le tout et versez le mélange obtenu dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-le dans toute la douche en insistant sur les taches les plus tenaces et frottez à l’aide d’une éponge avant de rincer.

Enfin, essuyez et vous verrez que la douche sera plus propre que jamais. Comme si cela ne suffisait pas, ce remède permet également d’éliminer les taches de moisissure noire dans les coins !

Robinets et pommeau de douche

Les robinets et la pomme de douche présentent souvent des taches blanches dues à l’accumulation de calcaire, qui leur font perdre leur beauté d’origine.

Mais l’action polissante du savon jaune est une aubaine dans ces cas également. Nous vous rappelons d’ailleurs que cet ingrédient est utilisé pour polir les plaques de cuisson ! Comme nous l’avons déjà vu, il suffit d’appliquer un peu de savon sur une éponge non abrasive et de la frotter délicatement sur ces éléments. Rincez ensuite abondamment et le tour est joué !

Miroirs et vitres

Les miroirs et les vitres de la salle de bains semblent voués à ne jamais être aussi brillants et propres que nous le souhaiterions, car l’humidité produite dans cet environnement entraîne la formation d’auréoles qui ne sont pas du tout agréables à regarder.

Une fois de plus, le savon jaune vient à notre secours : versez un petit morceau de savon dans une cuvette remplie d’eau chaude, puis trempez une éponge dans le mélange obtenu et passez-la sur les vitres et les miroirs, en utilisant toujours le côté non abrasif. Enfin, rincez et séchez soigneusement.

Carrelage et sols

Enfin, voyons comment utiliser le pouvoir dégraissant du savon jaune pour nettoyer les carrelages muraux, les sols et pour blanchir les joints noircis.

Nous vous proposons d’en verser un petit morceau dans un seau d’eau tiède, d’y tremper une petite éponge et de frotter les carreaux tachés en essayant d’insister également sur les joints.

Laissez ensuite agir avant de rincer abondamment. Pour les sols, en revanche, nous vous conseillons d’utiliser le même mélange, à condition de ne pas exagérer la taille du morceau de savon, car l’huile qu’il contient pourrait rendre la surface du sol collante.

Avertissement

Essayez d’abord le savon jaune dans les coins non visibles pour éviter de tacher ou d’endommager les surfaces.