Bien que les légumes soient très bons pour la santé, ils ne plaisent pas à tout le monde car, contrairement à d’autres aliments, ils sont rarement présentés de manière savoureuse et, pour cette raison, semblent moins appétissants. Ainsi, pour présenter un plat de légumes appétissant, vous pouvez essayer la saucisse de courgettes à la viande hachée. Un vrai délice que vous pourrez déguster même si vous suivez un régime.
En effet, avec ses 200 Kcal, il s’agit d’une préparation peu calorique qui convient à ceux qui veulent garder la ligne. Vous apporterez ainsi à la table un plat qui plaira à toute la famille et, avec une extrême simplicité, vous dégusterez un délicieux deuxième plat.
La recette de la saucisse de courgettes à la viande hachée pour un dîner léger et rapide
Ingrédients
- 350 g de viande hachée maigre
- 20 g de chapelure
- 3 courgettes de taille moyenne
- 2 cuillères à soupe de flocons d’avoine
- 1 œuf
- Suffisamment d’origan
- Suffisamment de sel et de poivre
Ce qu’il faut pour la sauce béchamel légère
- 250 ml de lait
- 20 g de fécule de maïs
- 1 peu de noix de muscade
- Assez de poivre
- Suffisamment de sel
Ce qu’il faut pour la garniture
- 30 g de mozzarella légère sans lactose
- 20 g de parmesan râpé
Préparation
- Lavez d’abord les courgettes, puis coupez-les en tranches en veillant à leur donner une épaisseur de ½ centimètre.
- Transférez maintenant la viande dans un bol, ajoutez l’œuf, les flocons d’avoine, la chapelure, l’origan, le sel et le poivre, puis mélangez.
- Une fois que vous avez obtenu un mélange de consistance homogène, faites du salami, c’est-à-dire alternez chaque courgette avec un peu de hachis.
- Ensuite, compacter et placer dans une lèchefrite, en plaçant chaque salami l’un à côté de l’autre.
- Garnir avec la sauce béchamel légère et enfin la mozzarella (qui doit être coupée en fines lamelles) et une belle pincée de parmesan.
- Enfin, faites cuire dans le four préchauffé en mode ventilation pendant 1 heure à une température de 190°C, en faisant fonctionner le gril pendant les 5 à 10 dernières minutes.
- À la fin de la cuisson, s’il reste du liquide, déplacer la lèchefrite sur l’étagère supérieure du four et laisser reposer jusqu’à ce qu’il se résorbe.
Comment préparer la sauce béchamel
- Versez le lait dans une casserole, ajoutez la maïzena, le sel, le poivre et la noix de muscade, puis mettez la gazinière en marche et portez à ébullition tout en remuant.
- Une fois que c’est fait, éteignez le feu et, toujours en remuant, laissez votre mélange s’épaissir.