L’ail, appelé également Allium sativum, est utilisé et apprécié dans toutes les cultures. En plus d’une utilisation culinaire polyvalente, cette plante résistante et productive présente d’excellents avantages pour notre santé. Aussi, il est indéniable que l’ail est l’un des ingrédients incontournables dans toutes les cuisines. Savez-vous que vous pouvez facilement le cultiver dans le jardin ou sur votre balcon en utilisant les clous de girofle du supermarché ? Voyons ensemble comment faire.

Comment cultiver de l’ail chez soi : bien choisir l’ail

Pour arriver à faire pousser de l’ail chez soi, il est d’abord essentiel de savoir quel type d’ail acheter pour la pousse, car tous ne garantiront pas la croissance d’autres bulbes. Parfois, on peut tomber sur de l’ail traité avec des produits chimiques ou des pesticides, qui ne peuvent pas germeront. Aussi il faut donc faire très attention. Idéalement, on devrait acheter des bulbes d’ail issus de l’agriculture biologique. Attention tout de même, la mention « bio » que l’on retrouve sur les étiquettes de l’ail de supermarché ne suffit pas à garantir la réelle authenticité du produit. Cultiver de l’ail acheté à l’épicerie est un moyen pratique et durable d’obtenir des bulbes frais à utiliser pour vos préparations culinaires, de plus nul besoin d’un grand jardin, même un grand pot suffira.

Comment cultiver de l’ail chez soi : les étapes à suivre

Le moment idéal pour cultiver l’ail est l’automne, mais dans les climats plus doux, il est également possible de le planter de la fin de l’hiver au début du printemps. Pour faire cultiver de l’ail chez vous, suivez les étapes suivantes :
Préparez le sol pour votre pousse en effectuant de petites tranchées de terre auxquelles du compost sera ajouté pour enrichir le sol et améliorer le drainage

Mélangez le sol avec une couche d’au moins 5 cm de compost, en cas de sol acide mélangez également une légère couche de cendre de bois avec le compost.

N’oubliez pas qu’un seul bulbe d’ail peut donner vie à 8 plantes. Aussi, assurez-vous de bien les séparer afin que le pelliculage blanc soit intact. Les bulbes doivent être enterrés en rangées espacées d’au moins 15 cm, à une profondeur de 2-3 cm, espacée d’au moins 10 cm. Enfin, placez chaque coin avec le bout pointu vers le haut et recouvrez les tranchées avec la terre enrichie. Protégez la surface avec plusieurs pouces de paillis, comme de la paille et des feuilles sèches.

Comment entretenir sa pousse d’ail ?

Si la zone où vous plantez de l’ail est sujette au gel, couvrez le lit d’ail avec du paillis pour le protéger du froid rigoureux, mais veillez à retirer le paillis lorsque les températures se réchauffent. Enfin, gardez le sol constamment hydraté en l’arrosant régulièrement. En outre, si vos plants d’ail deviennent mous pendant la croissance, cela peut être dû au manque de nutriments essentiels dans le sol, tels que l’azote, le potassium, le calcium et le magnésium. Or, l’ail met beaucoup de temps à pousser et à se développer, il a donc besoin de beaucoup de nourriture. Pour cette raison, il est conseillé de savoir quand et comment bien fertiliser les plantes. Si vous le plantez en automne, il est préférable de le fertiliser au printemps, puis continuez toutes les trois, quatre semaines.

Comment conserver l’ail récolté ?

Vers la fin du mois de juin, vous pouvez commencer à vérifier vos bulbes en en cueillant un et en le coupant en deux pour vérifier à quel point il est mûr. Les plantes peuvent être récoltées lorsqu’au moins un tiers des feuilles sont pâles et sèchent, puis coupez en toute sécurité les tiges des fleurs à la base si vous remarquez qu’elles commencent à pousser. Une fois récoltées, conservez les têtes d’ail dans un endroit ombragé, sec et aéré pendant au moins une semaine. Évitez l’exposition directe au soleil et à la pluie. Enfin, l’ail peut être conservé pendant des mois dans un endroit frais et sombre. Les températures basses favorisent la croissance des germes, alors évitez de les réfrigérer.