Il s’agit d’une pâte brisée spéciale avec une garniture tentante aux pommes, très facile à préparer.
Je fais toujours une grande impression avec cette recette. Bien que la procédure soit vraiment inexpérimentée, le rendement est incroyable. Le mérite en revient au choix et au dosage des ingrédients, qui se mélangent et fondent à la cuisson, permettant aux pommes de libérer leur jus irrésistible.
La pâte ne contient pas de beurre, mais de la margarine : cette dernière rend la pâte brisée souple et friable, mais délicate à travailler. N’oubliez pas de la façonner d’abord avec les mains : ce n’est qu’après avoir obtenu et compacté un rectangle que vous pourrez l’étaler au rouleau à pâtisserie. Chaque étape se fait sur une surface légèrement farinée pour éviter qu’elle ne se désagrège.
Nous utilisons un moule rectangulaire car, une fois le gâteau cuit et sorti du four, nous devrons le découper en carrés. De cette façon, nous assurerons une présentation élégante et raffinée qui étonnera les amis et la famille, non seulement pour l’apparence, mais aussi pour le goût !
Une pâte spéciale fourrée aux pommes : ingrédients et préparation
Pour cette recette vous aurez besoin de :
Pour le socle :
- 400 g de farine 00
- 250 g de margarine
- 110 g de sucre glace
- 4 g de levure chimique
- 1 sachet de vanilline
- 1 pincée de sel
- 2 cuillères à soupe de yaourt à la vanille
Pour le remplissage:
- 3 pommes
- goûter de sucre glace pour décorer
Préparation :
Nous tapissons un moule rectangulaire de 21 x 28 cm de papier sulfurisé, sans le graisser davantage.
Dans un bol, mettre la vanilline, la vanille, les morceaux de margarine, le sucre glace, la farine et le sel. Mélanger rapidement avec les mains, en se rappelant qu’il s’agit d’une pâte et qu’il ne faut pas la surchauffer. Enfin, nous incorporons le yaourt et continuons à pétrir.
Lorsque l’on obtient une pâte compacte, la laisser reposer pendant une dizaine de minutes en la recouvrant d’un torchon propre.
Au bout de ce temps, le reprendre et le diviser en deux parties, l’une 1/3 et l’autre 2/3.
Nous plaçons la plus grande sur la surface farinée et la façonnons avec nos mains pour former un rectangle et la compacter en même temps. Nous l’étalons ensuite avec un rouleau à pâtisserie jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur de 5 millimètres. Placez-le sur le moule, en veillant à ce qu’il soit légèrement plus large que le moule à gâteau et que les bords dépassent d’au moins 1 centimètre.
Nous lavons et séchons les pommes. Nous les épluchons, les évidons et les coupons en segments assez larges.
Nous prenons le reste de la pâte (environ 1/3 du total) et la façonnons à nouveau avec les mains sur la surface farinée. L’étaler au rouleau à pâtisserie en une feuille d’environ 5 millimètres d’épaisseur, de la même largeur et de la même longueur que la plaque à pâtisserie (21 x 28 cm). Couper les bords à l’aide d’un couteau et s’en servir pour couvrir les pommes. Replier délicatement le tout en utilisant l’excédent de pâte et sceller en pressant du bout des doigts. Piquer avec les dents d’une fourchette et cuire au four à 180° pendant environ 40 minutes.
Sortez-le du four lorsqu’il est légèrement doré en surface. Laissez-le refroidir complètement, démoulez-le et saupoudrez-le abondamment de sucre glace. Découper en carrés et servir à la fin d’un repas ou d’un goûter.
Facile et savoureux, comme promis ! A la prochaine fois !