D’une blancheur presque neigeuse et recouvert d’une pluie de sucre glace, le gâteau crémeux au yaourt est très moelleux, bien qu’il ne contienne pas une once de levure.

Pour qu’il soit à la fois si crémeux, il faut essayer de travailler au mieux les œufs, en fouettant les blancs pendant 7 à 8 minutes pour qu’ils gonflent beaucoup. Plus ils absorbent d’air, meilleur sera notre gâteau.

Très peu de sucre en poudre, un peu de farine, une pincée d’amidon de maïs, un filet de jus de citron, mais beaucoup de yaourt blanc naturel sont les ingrédients nécessaires à cette recette et, si l’on regarde bien, ils sont toujours présents dans nos cuisines. C’est précisément pour cette raison que je la prépare lorsqu’une petite faim me surprend, mais que le garde-manger est à moitié vide, en comptant sur le fait que ces ingrédients ne manquent jamais, presque comme un kit de survie à la maison !

Très rapide et très simple, il se cuit au four au bain-marie.

Maintenant que j’y pense, j’ai vraiment envie d’en manger une tranche ! Préparons-la ensemble !

GÂTEAU CRÉMEUX AU YAOURT : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut

3 œufs
240 g de yaourt nature
3 cuillères à soupe de farine
1 cuillère à café de fécule de maïs
q.b. de zeste de citron
1 petite cuillère à café de jus de citron
1 pincée de sel
5 cuillères à soupe de sucre
q.b. de sucre glace pour la décoration

Préparation :

Tapisser un moule à gâteau de 20/22 centimètres de diamètre de papier sulfurisé et le garder à portée de main.

Casser les œufs en séparant les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige avec le sucre et le sel. Utilisez le fouet et battez-les pendant 7 à 8 minutes pour les rendre mousseux. Dans un autre bol, mélangez les jaunes avec le yaourt. À l’aide d’un fouet à main, tamiser la farine et la fécule directement dans le saladier et les faire absorber. Râper le zeste d’un citron bio, presser le jus et le filtrer, puis l’ajouter à la préparation. Bien mélanger pour répartir, puis ajouter progressivement les blancs d’œufs montés en neige. On utilise une spatule et on fait des mouvements doux de bas en haut pour ne pas compromettre leur consistance moelleuse.

Transférer le mélange dans le moule, puis le placer dans un plat à four plus grand. Verser deux doigts d’eau sur le fond et faire cuire à 150° pendant 30 minutes. Après ce laps de temps, baisser la température à 140° et poursuivre la cuisson pendant une demi-heure.

Sortir du four et laisser refroidir complètement, démouler et saupoudrer de sucre glace à volonté.