Ces hamburgers aux courgettes sont une recette de ma belle-fille. Vous me connaissez bien maintenant et vous savez que je suis une mère, mais aussi une grand-mère. Mes petits-enfants sont petits et les convaincre de manger des légumes est un véritable défi ! Cela vous arrive-t-il aussi ?

Un jour, elle lui a donc présenté ce plat. Pensant qu’il s’agissait de sa viande préférée, il s’est jeté dessus et l’a dévoré en un clin d’œil ! L’astuce a si bien fonctionné qu’elle est devenue l’un de ses chevaux de bataille lorsqu’elle veut lui faire plaisir.

Lorsque j’ai appris que chaque portion ne contenait que 90 calories, je lui ai demandé tous les détails !

Ils sont diététiques, sains et délicieux… bref, je joins l’utile à l’agréable : je chouchoute ma ligne tout en satisfaisant ma gourmandise. Ils se cuisinent avec très peu d’huile, juste en badigeonnant le fond d’une poêle antiadhésive, sans exagérer, et ils sont très légers !

A ce stade, j’imagine que vous êtes curieux de savoir comment procéder ! C’est parti !

Burger de courgette : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 1 grande courgette
  • 1 grosse pomme de terre
  • 6 tomates cerises
  • 1 œuf
  • 30 g de chapelure + quelques cuillères à soupe (pour la panure)
  • un filet d’huile végétale
  • une cuillère à soupe de fromage râpé
  • suffisamment d’épices pour le goût
  • quelques feuilles de basilic
  • suffisamment de sel et de poivre

Avec ces doses, nous préparerons environ 6 hamburgers.

Préparation

Nous lavons et séchons les courgettes et les tomates cerises. Nous râpons les premières en julienne et hachons finement les secondes. Nous épluchons la pomme de terre et la râpons également.

Mettre tous les légumes dans une poêle antiadhésive avec un peu d’huile et les faire cuire pendant une dizaine de minutes, en les retournant souvent, afin que les liquides de végétation s’évaporent et qu’ils sèchent bien.

Éteindre le feu, ajouter du poivre, du sel et des épices à volonté et laisser refroidir. Ajouter le fromage râpé, l’œuf, le basilic lavé, séché et haché et pétrir le tout pour obtenir un mélange homogène et bien réparti.

À ce stade, nous ajoutons également la chapelure (environ 30 grammes) pour raffermir un peu le tout et nous mélangeons bien.

Graisser un plat à gratin et le placer sur la cuisinière. Placer un cercle ou un cercle à pâtisserie et saupoudrer le fond de chapelure. Nous prenons deux cuillères du mélange et formons notre hamburger, puis nous le compactons bien en appuyant légèrement sur la surface. L’épaisseur doit être d’environ 2 centimètres. Nous garnissons avec un peu plus de chapelure, puis nous soulevons l’anneau et nous répétons l’opération jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés. Nous allumons la cuisinière et faisons cuire nos hamburgers jusqu’à ce qu’ils soient dorés des deux côtés, à feu doux.

En l’absence d’anneau, façonnons-les avec les mains. Nous pouvons également les cuire sur le grill ou au four à 180° pendant une quinzaine de minutes de chaque côté.