C’est une thérapie horticole de plus en plus utilisée par les personnes souffrant de dépression, d’autisme ou de solitude. En effet, le jardinage est considéré comme un anti-dépresseur naturel qui procure un réel sentiment de satiété.
Cependant, les passionnés de cette activité savent qu’en hiver certaines plantes perdent leurs feuilles et gèlent si le froid dure longtemps. Le vent et les basses températures peuvent dégrader leur qualité.
Dans cet esprit, voici quelques conseils de cuisson pour protéger vos plantes de l’hiver et plus encore.
Éliminer les moisissures et les champignons
S’il y a trop d’humidité, des moisissures et d’autres champignons peuvent se développer sur vos plantes. Et ces microbes qui nuisent à la qualité de vos plantes et à votre santé peuvent être difficiles à éliminer.
Cependant, il existe des astuces naturelles pour lutter contre la moisissure et le mildiou. Le bicarbonate de soude est une astuce de grand-mère très efficace pour protéger vos plantes des moisissures.
Préparez un spray doux en dissolvant deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Mettez ensuite la solution dans un vaporisateur et arrosez régulièrement vos plantes avec cette astuce.
Chassez les nuisibles
Avec le temps, les nuisibles peuvent envahir votre jardin. Ces parasites peuvent entrer et endommager vos plantes. Pour vous débarrasser des parasites qui infectent les plantes, dissolvez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau.
Vous pouvez également ajouter quelques gouttes de savon liquide de Marseille pour de meilleurs résultats. Mélangez le tout et mettez la solution obtenue dans un flacon pulvérisateur. Utilisez-le pour dire adieu aux parasites dans vos plantations d’arbres.
Renforcez vos plantes
——-
Vos feuilles semblent cassantes ou abîmées ? Sachez que le bicarbonate de soude est un moyen infaillible de renforcer les plantes.
Cette poudre blanche est considérée comme une alternative naturelle aux engrais chimiques et peut vous aider à prendre soin de toutes vos plantes. Pour obtenir un meilleur effet, versez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un demi-litre d’eau.
Après avoir mélangé la solution, appliquez-la sur les feuilles de la plante avec un chiffon en microfibre.
Désinfectez vos couteaux
Les couteaux ont une lame qui entre souvent en contact avec les plantes. En hiver, la baisse de température peut rendre certaines plantes malades.
Cependant, si vous coupez une plante malade et ne désinfectez pas vos couteaux, vous risquez de contaminer d’autres plantes.
Il est donc fortement recommandé de désinfecter les outils de coupe. Vous pouvez le faire en les nettoyant avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc.
Débarrassez-vous des mauvaises herbes
Les mauvaises herbes peuvent envahir nos plates-bandes et détruire de nombreuses heures de dur labeur dans le jardin. Entrer dans différentes pièces peut être très ennuyeux.
Vous pouvez fabriquer un désherbant maison pour vous en débarrasser. Sinon, tout ce que vous avez à faire est de saupoudrer du bicarbonate de soude directement sur les mauvaises herbes indésirables.
Débarrassez-vous des fourmis
Les fourmis sont aussi des insectes que l’on trouve souvent dans les plantes. Même s’ils ne sont pas très nuisibles, ils peuvent rapidement envahir le jardin et devenir très gênants.
Vous pouvez fabriquer un répulsif naturel à base de bicarbonate de soude pour éloigner les fourmis.
Mélangez une tasse de jus de citron et deux cuillères à café de levure chimique. Mettez ensuite la solution dans un pulvérisateur et vaporisez régulièrement vos plantes avec ce produit.