Les jardiniers sont toujours à la recherche de moyens rapides et économiques pour résoudre les problèmes de leur petit coin de verdure. Personne ne veut perdre son temps à se précipiter en ville pour acheter des produits chimiques hors de prix, dangereux et inefficaces.

Eh bien, vous pourriez être surpris d’apprendre que la solution se trouve déjà dans votre cuisine.

Le vinaigre peut vous aider de plusieurs façons à protéger et embellir votre jardin. Pur ou mélangé à d’autres ingrédients, il vous permettra de résoudre de nombreux problèmes pressants.

Grâce à ces 10 conseils, vous créerez le jardin de vos rêves… avec du vinaigre !

Débarrassez-vous des chats

Nous aimons tous nos petits volants, mais personne n’aime les voir creuser des trous dans un parterre de fleurs ou un potager. Heureusement, ils peuvent être facilement enlevés avec du vinaigre ménager.  Nest recommande de répandre la substance dans la cour pour empêcher les chats du quartier  de l’utiliser comme bac à litière.

Mauvaises herbes naturelles

Les mauvaises herbes sont l’ennemi juré de tous les jardiniers. Au lieu d’étouffer votre jardin avec des produits chimiques dangereux, Sara de Budget Savvy Diva recommande de mélanger du vinaigre, du savon à vaisselle et du sel pour en faire un désherbant efficace et sûr.

Nettoyer les outils rouillés

Pour être efficaces, les outils de jardin doivent être exempts de rouille. Mais comme ils passent la plupart de leur temps à l’extérieur, cela peut être compliqué. Inutile de se lasser de les frotter avec de la laine d’acier pour leur redonner leur éclat. Il suffit de les faire tremper dans une solution  de vinaigre. Vous trouverez des instructions étape par étape.

Testez votre sol

Un sol bien équilibré est essentiel pour  de belles fleurs et beaucoup de légumes. Si le rendement de votre jardin n’est pas satisfaisant, votre sol peut être déséquilibré. Pour  son pH, vérifiez-le en suivant les instructions de ce guide.

Nettoyer les surfaces en cuivre dans le jardin

Le cuivre peut donner un bel éclat au jardin. Si vous n’aimez pas la peinture à l’huile et que vous souhaitez redonner  à vos décorations en bronze leur couleur d’origine, consultez ce tutoriel qui vous apprendra comment nettoyer l’uni au vinaigre.

Restauration du pot en argile

Des dépôts minéraux se développent naturellement à l’extérieur du pot en argile. Certains disent que c’est glamour, mais si vous voulez garder les bocaux comme neufs, vous pouvez les faire tremper dans du vinaigre pour éliminer tout résidu. Bless My Weeds montre comment.

Créer de l’acidité

De nombreuses plantes, comme les rhododendrons, préfèrent les sols acides. En fait, ils en ont besoin pour avoir beaucoup de fleurs. Suivez ces instructions pour acidifier votre sol avec un mélange d’eau et de vinaigre.

Prévenir la décoloration

Ne vous en voulez pas  de voir vos jeunes pousses  flétrir et mourir en quelques heures ? La maladie mortelle des plantes est une maladie des plantes généralement causée par des moisissures et des champignons présents dans le sol. Pour vous débarrasser de ces organismes nuisibles, suivez ce guide de The Thrifty Couple pour protéger vos prochains semis avec du vinaigre.

Pièges à guêpes sûrs

La protection des abeilles est un élément essentiel du jardinage, mais les guêpes peuvent être un problème pour les jardiniers les plus respectueux de l’environnement. Eartheasy recommande d’ajouter du vinaigre aux pièges à guêpes pour empêcher les abeilles d’entrer. Les guêpes seront toujours attirées, mais les abeilles seront en sécurité et en bonne santé.

Repousser les nuisibles

Les répulsifs  peuvent contenir une large gamme de produits chimiques et il vaut mieux les éviter lorsqu’ils sont pulvérisés sur les fruits et légumes. Kristina de My Own Home a concocté une recette  de vinaigre parfaite pour repousser les nuisibles. Elle mélange du vinaigre et des huiles essentielles pour obtenir un anti-moustique 100% naturel.

Le vinaigre a des centaines d’utilisations, à la fois à la maison et dans le jardin.