Un gâteau crémeux au yaourt avec seulement 110 kcal !

J’essayais de suivre un régime, mais je n’y parvenais jamais. J’ai un penchant pour les sucreries, comme vous le savez maintenant, et ces plats fades et sans saveur me rendaient triste rien qu’en les regardant. Les légumes bouillis ou crus avec peu d’assaisonnement, les viandes maigres grillées qui ressemblent à des semelles de chaussures et les desserts sans goût ou presque qui ressemblent au mieux à du carton, c’était mon cauchemar.

Et puis un jour, ma belle-fille, m’a montré cette recette et m’a invitée à l’essayer.

J’avoue que j’ai suivi son conseil plus par complaisance que par conviction, car chaque fois que je lis le mot « lumière », je me conforte dans mes préjugés.

Au contraire, une fois que je l’ai goûté, j’ai immédiatement changé d’avis parce qu’il est vraiment savoureux, invitant et parfumé avec très peu de calories ! Il me semble presque incroyable que chaque tranche n’apporte que 110 tout en étant si rassasiante. Doux, moelleux et vraiment facile à faire, il m’a tellement convaincue que je le prépare même quand je ne suis pas au régime !

Voulez-vous le faire avec moi ? C’est parti !

Gâteau crémeux au yaourt : ingrédients et préparation

Pour cette recette, obtenir

  • 400 g de yaourt blanc allégé
  • 4 œufs
  • 40 g de fécule de maïs
  • 45 g d’édulcorant en poudre (ou 90 g de sucre normal)
  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • beurre pour graisser le moule
  • sucre glace à volonté

Voici les temps détaillés : 10 minutes pour préparer la pâte, 35/40 minutes pour la cuire et en moins d’une heure nous pouvons déguster notre gâteau léger !

Avec ces doses, nous obtiendrons environ 6 portions.

Préparation

Nous préchauffons le four à 160° et beurrons un moule à gâteau à bords hauts de 18 centimètres de diamètre.

Gardez-le à portée de main.

Nous cassons les œufs en séparant les jaunes des blancs. Ajouter le sucre ou l’édulcorant aux jaunes et battre au fouet. À ce stade, nous incorporons la fécule de maïs et la levure chimique et les faisons absorber par le fouet électrique. Enfin, nous ajoutons le yaourt et continuons à bien mélanger.

Séparément, monter les blancs en neige avec une pincée de sel.

Les insérer dans le mélange de jaunes et de yaourt, lentement, en effectuant des mouvements délicats de bas en haut, en utilisant maintenant le fouet à main.

Lorsque la pâte est lisse et homogène, mais encore gonflée, la transférer dans le moule. Tapotez-la légèrement sur le plan de travail pour éliminer les bulles d’air et faites-la cuire pendant 35 à 40 minutes. Notre gâteau est prêt lorsqu’il est légèrement doré en surface.

Sortez-le du four et laissez-le refroidir, puis saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir.

Bon appétit