Le dessert à la crème de biscuit est l’un de mes desserts préférés à la fin d’un repas, surtout les soirs d’été.

Je le fais habituellement avec des biscuits secs Lotus. Je les ai découverts par hasard au supermarché, cela nous arrive à tous de tomber sur une promotion et de nous laisser convaincre.

Il y a quelque temps, j’ai donc repéré les réductions en cours et, comme elles figuraient sur ma liste de choses à acheter, je me suis dit : « Essayons-les ». Ils m’ont séduite par leur goût rassasiant et légèrement caramélisé. Je les ai tellement aimés que j’ai pensé à les introduire dans mes recettes, comme base pour des gâteaux froids ou des cheesecakes. Et les invités et les membres de la famille les ont vraiment appréciés.

Comme j’étais curieuse, j’ai cherché s’il existait des produits similaires, et je suis tombée sur la crème à tartiner. Je ne peux pas vous dire à quel point elle est merveilleuse !

En y réfléchissant, j’ai essayé de les mettre en valeur en préparant un dessert spécialement pour eux, pour les biscuits et la crème, et c’est ainsi qu’est née cette tasse très fraîche, idéale maintenant qu’il fait chaud pour égayer nos soirées.

Vous pouvez également obtenir ces produits sur Internet, au cas où vous ne les trouveriez pas dans votre supermarché local.

Envie de le goûter ? Alors mettons-nous au travail tout de suite, car une fois prêt, il doit reposer au réfrigérateur pendant au moins 3 heures avant d’être servi.

C’est parti !

Dessert à la crème de biscuit ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut obtenir

  • 130 g de biscuits Lotus + 3 morceaux pour la décoration
  • 40 g de beurre
  • 250 g de fromage mascarpone
  • 200 ml de crème
  • 2 cuillères à soupe de crème Lotus + 50 g pour la décoration
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace

Avec ces doses, vous obtiendrez environ 5 portions (je fais 3 petits et un magnum), ou un cheesecake.

Préparation

La première recommandation est de conserver la crème et les fouets du batteur électrique au réfrigérateur, dans le rayon le plus froid, jusqu’à leur utilisation. N’oubliez jamais que, de cette façon, la consistance sera plus gonflée, plus aérée et plus mousseuse.

Briser grossièrement les biscuits et les placer dans le robot. Le faire fonctionner pour les réduire en poudre, puis les transférer dans un bol.

Nous faisons fondre le beurre au micro-ondes ou au bain-marie, puis nous l’ajoutons à la poudre de biscuits et nous remuons. Nous utilisons maintenant le mélange pour créer la base de notre tasse froide et former la première couche au fond des petits verres. Nous compactons bien avec le dos d’une cuillère ou un petit verre.

Concentrons-nous sur la crème proprement dite.

Nous mettons le mascarpone et le sucre glace dans un bol, nous le ramollissons avec des fouets électriques et nous ajoutons ensuite la crème réfrigérée très froide, nous fouettons bien et nous ajoutons enfin les deux cuillères à soupe de crème Lotus.

Nous le transvasons dans une poche à douille avec un embout lisse et nous procédons au remplissage de nos tasses, puis nous égalisons la surface. Nous chauffons 50 grammes de crème de biscuit au micro-ondes et formons la dernière couche.

Nous saupoudrons un biscuit et décorons nos tasses au centre avec la poudre obtenue. Nous divisons 3 biscuits Lotus en deux pour obtenir 6 pièces (nous en aurons besoin de 5) et nous les plaçons également au centre.

Nous plaçons nos coupes au réfrigérateur pendant 1 heure pour qu’elles se raffermissent.

Bon appétit !