L’une des recettes les plus appréciées des cuisiniers parisiens qui s’adonnent aux desserts est sans aucun doute la tarte aux pommes. Rien que l’odeur qui emplit la cuisine et la maison, peut-être accompagnée de cannelle, donne une incomparable sensation de chaleur et de famille. Nous en avons essayé de nombreuses versions, plus ou moins faciles, plus ou moins savoureuses, et vous en trouverez beaucoup sur ce site. La particularité de cette recette de gâteau aux pommes et à l’eau est sans aucun doute l’eau, qui le rend beaucoup plus léger que les autres versions.

La pâte est aussi douce qu’un nuage sucré, et les pommes que l’on rencontre en la dégustant sont une agréable surprise. Le sucre est remplacé par de l’édulcorant en poudre, comme la stévia, et le beurre est remplacé par de l’huile de tournesol ou de l’huile extra vierge, toutes deux plus saines, mais cette dernière reste un peu trop présente, à notre avis, dans la saveur du gâteau.

De plus, la pâte peut être préparée en quelques minutes, encore mieux avec un batteur planétaire, mais elle peut aussi être facilement réalisée avec un simple fouet électrique ou avec des fouets à main, avec un peu plus de patience. Le résultat sera toujours excellent et très savoureux. Il peut être servi au petit déjeuner ou au goûter, comme dessert, après le dîner ou le déjeuner, ou pour une fête pour les petits, qui l’adorent.

La recette du gâteau aux pommes et à l’eau, un dessert savoureux et très léger

Ingrédients

  • 250 grammes de farine
  • 3 pommes
  • 3 œufs
  • 80 grammes d’édulcorant en poudre (ou 160 grammes de sucre normal ou brun)
  • 130 grammes d’eau
  • 100 grammes d’huile de tournesol (ou 60 grammes d’huile d’olive)
  • 1 sachet de levure
  • cannelle à volonté
  • sucre de canne complet pour saupoudrer la surface (si désiré) selon le goût

Préparation

  1. Allumer le four et sélectionner une température de 170°C.
  2. Préparer un moule à gâteau d’un diamètre de 22/26 cm, en fonction de la hauteur souhaitée (un moule à bundt cake peut également faire l’affaire) et le tapisser de papier sulfurisé mouillé et soigneusement essoré.
  3. Dans le batteur planétaire ou dans un bol, verser les œufs avec l’édulcorant en poudre et battre pendant au moins 5 minutes.
  4. Commencer à ajouter petit à petit la farine, déjà tamisée et mélangée à la levure, en alternant avec l’eau.
  5. Continuer à ajouter l’huile et la cannelle, petit à petit, en mélangeant toujours à l’aide d’un fouet à main ou d’un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit lisse et homogène.
  6. Éplucher les pommes et les couper en fines tranches, en les arrosant d’un peu de jus de citron pour éviter qu’elles ne noircissent.
  7. Verser les deux tiers de la pâte préparée dans le moule à gâteau.
  8. Placez la moitié des tranches sur la pâte. Versez ensuite le reste du mélange à gâteau.
  9. Couvrir avec les tranches de pommes restantes et la cassonade.
  10. Cuire pendant 50 minutes dans le four préchauffé, puis sortir du four et laisser refroidir avant de servir.