Si vous recherchez une recette classique, mais avec des ingrédients simples, vous devriez essayer le flan aux aubergines et aux pommes de terre au four, qui n’est rien d’autre que le typique flan aux pommes de terre et aux aubergines. Bien que cette recette utilise du fromage caciocavallo (le fromage scamorza convient également si vous préférez) et de la mozzarella pour rendre le plat plus savoureux, vous pouvez également les laisser de côté si vous souhaitez une tarte plus légère. Mais voyons maintenant la recette !

La recette de la tarte aux aubergines et aux pommes de terre au four, un plat d’accompagnement savoureux et léger

Ingrédients

  • 500 g d’aubergines
  • 1 kg de pommes de terre jaunes
  • 100 g de fromage caciocavallo doux (vous pouvez également le remplacer par du fromage scamorza)
  • 100 g de mozzarella légère
  • 10 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de persil haché
  • 3 cuillères à soupe de parmesan râpé
  • 2 œufs
  • chapelure à volonté
  • Sel et poivre à volonté

Préparation

  1. Pour commencer, prendre les pommes de terre et, après les avoir coupées en morceaux, les faire bouillir dans une casserole d’eau légèrement salée. Une fois qu’elles sont prêtes, les égoutter et les écraser à l’aide d’un presse-purée, puis les laisser refroidir.
  2. En attendant, vous pouvez vous occuper des aubergines, qui doivent être coupées en dés et cuites dans une poêle avec un peu d’huile, un peu d’eau et un couvercle. Allumez ensuite le four et faites-le chauffer à 180°C.
  3. Prenez ensuite un moule de 24 centimètres et, après l’avoir légèrement beurré, enduisez-le uniformément de chapelure.
  4. À ce stade, les œufs, le persil, le parmesan, le sel et le poivre sont ajoutés à la pomme de terre et les ingrédients sont mélangés. Ensuite, prenez la moitié du mélange obtenu et versez-le dans le moule, où, à l’aide d’une cuillère, vous vous efforcerez de bien niveler le fond.
  5. Couper ensuite le caciocavallo (ou scamorza) et la mozzarella en petits cubes, puis les mélanger aux aubergines avec le jambon cuit et les tomates séchées hachées. Une fois le tout bien mélangé, l’ajouter aux pommes de terre à l’intérieur du moule.
  6. Au lieu de cela, il convient de verser l’autre moitié de la purée de pommes de terre restante sur la garniture et de l’égaliser, puis de saupoudrer la surface de la tarte avec de la chapelure, du thym et un peu d’huile.
  7. Enfin, pour éviter qu’elle ne devienne trop foncée pendant la cuisson, couvrir la tarte d’une feuille d’aluminium et la mettre au four pendant environ 1 heure et 30 minutes.
  8. Une fois la tarte prête, laissez-la reposer et refroidir pendant 20 minutes, puis, après l’avoir coupée en tranches, mettez-la à table et accompagnez-la éventuellement d’un plat principal léger.

Remarques et conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez également préparer une variante de la tarte aux pommes de terre et aux aubergines, la tarte au parmesan. Il suffit d’ajouter de la purée de tomates à la pâte, ou plutôt à la garniture, ce qui fera également ressortir la saveur du parmesan.