Cuisiner les aubergines rapidement et facilement vous permet d’enrichir votre alimentation pour qu’elle soit toujours parfaite, grâce à quelques astuces simples. Découvrons comment préparer des aubergines enrobées de pâte à frire !

Il existe différentes variétés d’aubergines sur le marché : violettes, rayées, blanches, longues, etc. En général, elles se cuisinent toutes de la même manière, à la différence près que les aubergines longues ont tendance à être moins amères.

Aubergines en cuisine

Originaire d’Asie, l’aubergine a été introduite en Europe au Moyen Orient et est devenue un ingrédient courant dans de nombreuses cuisines à travers le monde.

Ce légume, connu pour sa couleur violet foncé caractéristique et sa forme allongée, peut être cuisiné de différentes manières : rôti, grillé, frit ou cuit au four. Elles sont souvent utilisées pour préparer des plats tels que l’aubergine parmigiana, le baba ganoush (une sauce d’origine moyen-orientale composée principalement de leur pulpe et de diverses épices) et la caponata.

Elles sont très légères pour leur taille car elles ont un intérieur spongieux et rempli d’air. Choisissez celles qui sont lourdes pour leur taille, qui ont une peau brillante et lisse et qui ne sont pas trop dures (elles seraient vertes, plus acides, un peu plus insipides). Si elles sont molles, elles sont trop mûres, elles contiennent alors beaucoup de graines et leur goût est plus amer.

Pour bien les conserver, il faut les placer dans la partie la plus froide du réfrigérateur (par exemple, dans le tiroir à légumes). À moins de 10ºC, ils peuvent brunir et se ramollir rapidement, de même que s’il fait très chaud (plus de 22ºC), il est donc préférable de les conserver pendant une courte période et de les consommer dès que possible.

La couleur de la peau des noirs et des violets est due à leur teneur en anthocyanes, pigments sensibles au pH du milieu de cuisson et à la température. Plus le milieu est acide, plus la peau est rougeâtre. Si vous souhaitez préserver la couleur du légume rose ou violet, vous pouvez le faire tremper dans de l’eau, du sel et une pincée de vinaigre. La cuisson, notamment au four, entraîne une déshydratation et la peau peut devenir plus brune.

Aubergines enrobées de pâte à frire (meilleures que les chips)

Aujourd’hui, nous vous proposons une recette très savoureuse, facile et rapide à préparer, que ce soit pour le déjeuner, le dîner ou en accompagnement d’un apéritif.

Il s’agit d’aubergines frites avec une délicieuse sauce appétissante qui ne laissera pas les invités et la famille indifférents ! Il suffit de quelques ingrédients simples pour obtenir des aubergines croustillantes à l’extérieur et tendres à l’intérieur. Voyons ce qu’il faut pour la recette et comment les préparer étape par étape.

Aubergines

Cuisiner les aubergines rapidement et facilement vous permet d’enrichir votre alimentation pour qu’elle soit toujours parfaite, même en utilisant quelques astuces simples.

Ingrédients

  • 2 aubergines noires
  • 3 œufs
  • goûter sel
  • goûter poivre
  • goûter paprika
  • 100 g de farine de blé
  • au goût de l’huile végétale pour la friture
  • 130 g de yaourt nature
  • 80 ml de mayonnaise
  • 1 cuillère à café de jus de citron
  • goûter persil haché

Préparation

  1. Nous commençons la préparation par le nettoyage des aubergines, qui doivent être lavées, séchées et les 2 extrémités enlevées, puis coupées en rondelles de 1 cm de haut, puis en bâtonnets de 1 cm de large.
  2. Les aubergines sont ensuite salées et laissées à égoutter ainsi pendant environ 20 minutes.
  3. Dans un bol, casser les œufs, ajouter le sel, le poivre et le paprika, puis mélanger les ingrédients à l’aide d’un fouet et ajouter la farine pour obtenir une pâte savoureuse.
  4. Prendre les aubergines et, après les avoir séchées avec du papier absorbant, les verser dans un bol et les recouvrir de pâte à frire, puis mélanger le tout.
  5. Dans une poêle antiadhésive, faire chauffer l’huile et, lorsqu’elle est chaude, faire frire les bâtonnets d’aubergine à l’aide de pinces.
  6. Les aubergines doivent être retournées de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Enfin, utilisez une écumoire pour retirer les aubergines et placez-les sur du papier absorbant pour absorber l’excès d’huile.

Préparation de la sauce

Le yaourt, la mayonnaise, une cuillère à café de jus de citron et le persil haché sont versés dans un bol et bien mélangés. Les aubergines enrobées de pâte à frire sont servies.