Parmigiana d’aubergine légère : tout cru dans la poêle, sans rien faire frire ! Seulement 220 Kcal !

La recette que je vous présente aujourd’hui est sans aucun doute très particulière, il s’agit d’une parmigiana d’aubergines à réaliser avec des ingrédients crus, sans friture ni grillade, à placer directement dans le plat de cuisson. Pour ceux qui suivent un régime sain ou diététique, c’est une alternative valable à la parmigiana classique. Il est bon et très savoureux, adapté aux chaudes soirées d’été car il n’est pas lourd mais rassasiant.

La préparation de cette recette ne sera pas longue, elle prendra une vingtaine de minutes tout au plus.

Mais voyons quels ingrédients utiliser et comment procéder.

Parmigiana d’aubergines légères, toutes crues avec 220 kcal par portion

Ingrédients pour 3 personnes

  •  1 grande aubergine
  •  300 ou 400 g de purée de tomates (selon la taille de l’aubergine)
  •  Sel et origan au goût
  •  80 grammes de mozzarella légère
  •  Environ 60 grammes de parmesan
  •  Un filet d’huile d’olive extra vierge

La préparation

D’abord, on met la tomate, le sel, l’origan et un filet d’huile dans une boule. On mélange bien le tout.

Ensuite, nous prenons les aubergines, nous coupons les deux extrémités, nous les épluchons et nous les coupons en tranches très fines à l’aide d’une mandoline.

Ensuite, on prend un plat à four, on met de la sauce comme base et on fait une première couche d’aubergines, on prend la mozzarella légère coupée en lamelles et on fait une deuxième couche, suivie d’une couche de tomates et de parmesan. On recouvre d’une autre couche d’aubergines. On continue de la même manière jusqu’à ce qu’on ait terminé les ingrédients.

Une fois la dernière couche atteinte, on ajoute encore de la purée de tomates et on saupoudre de parmesan et de chapelure. Nous terminons par un filet d’huile d’olive extra vierge.

Placer dans un four ventilé à 180° (190° statique), cuire pendant environ 60 minutes, les 10 dernières minutes couvrir avec une feuille d’aluminium et déplacer la plaque de cuisson sur l’étagère du bas. À la fin du temps de cuisson, sortez le produit du four et laissez-le refroidir quelques minutes avant de le servir.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et à vous donner rendez-vous à la prochaine recette.