Aubergines au four avec tomates cerises et fromage scamorza : la recette de ma grand-mère

Voici une recette savoureuse et facile à réaliser, comme toutes les recettes issues de la culture paysanne. Bien sûr, ma grand-mère la faisait cuire dans un four à bois et n’utilisait que du fromage de brebis, je ne peux pas vous dire quel goût elle avait !

J’ai ajouté du fromage provola d’Agerola et du parmesan à la recette qu’elle a préparée.

Mais regardons les ingrédients et la procédure

Aubergines au four avec tomates cerises et fromage scamorza : recette campagnarde !

  • 2 aubergines
  • 15 tomates cerises
  • 2 gousses d’ail
  • quelques feuilles de basilic
  • du parmesan à volonté
  • 300 g de provola d’Agerola (bien égouttée)
  • huile d’olive extra vierge à volonté
  • du sel à volonté
  • 1 généreuse cuillerée de chapelure

Préparation :

Nous lavons d’abord les aubergines, puis nous les coupons en tranches d’environ un demi-centimètre à l’aide d’une mandoline.

Recouvrez une plaque de cuisson de papier sulfurisé, badigeonnez-la d’un peu d’huile d’olive extra vierge et disposez les tranches d’aubergine les unes à côté des autres.

Nous lavons bien les tomates cerises et les coupons en deux. Nous les plaçons également sur la plaque de cuisson avec les aubergines.

On ajuste le sel et on casse quelques feuilles de basilic, on coupe les gousses d’ail en 2, on enlève les âmes et on les ajoute à tout. On arrose d’huile d’olive extra vierge et on fait cuire au four ventilé à 200 degrés (210 degrés statiques) pendant environ 20 minutes.

Lorsque les aubergines et les tomates cerises sont dorées, on peut les sortir du four.

Nous prenons un moule, nous le graissons avec de l’huile d’olive et nous le saupoudrons d’une cuillère à soupe de chapelure. Nous disposons la première couche de tranches d’aubergine, nous ajoutons quelques tomates cerises, nous saupoudrons de parmesan et enfin quelques tranches de provola finement coupées. Nous répétons cette opération jusqu’à ce que nous ayons terminé les ingrédients, en éliminant évidemment les gousses d’ail.

On les remet au four, toujours à 200 degrés mais pendant une dizaine de minutes, et on laisse fondre le fromage jusqu’à ce qu’il forme une belle croûte. On les apporte sur la table encore chauds comme de la vapeur.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bon appétit et à vous donner rendez-vous pour une prochaine recette.