Tortilla de pommes de terre : la véritable omelette espagnole, c’est un chef qui me l’a apprise

Comme je vous l’ai déjà dit, j’ai tenu un restaurant en Espagne pendant deux ans. Je servais des plats que je faisais moi-même et j’avais un très bon cuisinier espagnol pour préparer leurs spécialités. Et quand je l’ai vu faire la tortilla pour la première fois, j’ai été enchanté.

Pour le cuisiner correctement, deux étapes de cuisson sont nécessaires. La première est réservée aux pommes de terre (l’original ne contient que des pommes de terre et des œufs) : il faut les faire frire lentement et en les plongeant dans l’huile, puis les retirer à l’aide d’une écumoire et les placer dans un bol pour les laisser refroidir légèrement. Une fois cette opération terminée, nous pouvons passer à l’élaboration de la tortilla proprement dite. Nous mélangeons les pommes de terre avec les œufs et nous versons le tout dans une poêle avec un peu d’huile et de chaleur. Nous baissons la flamme et laissons cuire pendant 5 ou 6 minutes de chaque côté. Ce n’est que lorsqu’elle est bien dorée que nous la retournons pour faire cuire l’autre côté. Enfin, nous le mettons dans une assiette et le servons.

En Espagne, il était consommé au déjeuner et souvent accompagné d’autres types de tapas (de nombreux petits échantillons de leurs plats).

Tortilla de pommes de terre : ingrédients et préparation

Pour cette recette, prenons

  • 600 g de pommes de terre
  • 3 œufs
  • huile de graines au goût
  • 1 pincée de sel

Préparation

Nous cassons les œufs dans un bol, ajoutons une pincée de sel et les battons à l’aide d’un fouet à main pour égaliser le mélange.

Laisser reposer quelques instants.

Éplucher les pommes de terre et les couper en tranches assez fines.

Dans une grande casserole à bords hauts, verser une bonne quantité d’huile de friture et la porter au point de fumée à feu vif. Nous y plongeons les pommes de terre et les étalons à l’aide d’une spatule, elles doivent être complètement immergées dans l’huile. Nous faisons cuire à feu moyen-doux pendant une vingtaine de minutes. Les pommes de terre ne doivent pas brunir mais simplement cuire.

On prend les pommes de terre avec une écumoire, on les égoutte rapidement (elles doivent contenir un peu d’huile de cuisson, c’est ce qui garantit un résultat impeccable) et on les place dans un saladier pour qu’elles refroidissent. On ajoute ensuite les œufs et on mélange bien à l’aide d’une cuillère en bois.

Graisser le fond d’une poêle à frire antiadhésive avec un peu d’huile et allumer le gaz à feu vif.

Verser le mélange d’œufs et de pommes de terre, égaliser la surface et baisser le gaz à feu doux.

Mettre le couvercle et faire cuire pendant 5 à 6 minutes, en le soulevant légèrement, l’omelette doit être dorée, puis retirer le couvercle et mettre une assiette à la place, retourner l’omelette d’un seul coup et la faire glisser à nouveau dans la poêle. Cuire encore 5 minutes avec le couvercle, jusqu’à ce que les deux surfaces soient dorées.

Servir encore chaud et fumant, mais en passant, il est aussi délicieux à température ambiante ou froid !