Le mille-feuille de pommes de terre et de champignons est un plat polyvalent et alléchant que je prépare habituellement pour le dîner de mes amis. L’intérêt est qu’il est délicieux chaud à la sortie du four, à température ambiante ou froid au sortir du réfrigérateur. Ce détail, surtout, le rend parfait à mes yeux en toute saison : en hiver pour réchauffer le cœur, en été pour rafraîchir l’esprit. Ainsi, en cette saison, je le prépare à l’avance, le matin, pour qu’à l’arrivée des invités, je n’aie plus qu’à le sortir à temps, le couper et le servir… et la moitié du travail est faite !
C’est très facile à faire, la seule chose un peu fastidieuse est peut-être de couper les pommes de terre en tranches, mais avec la mandoline, cette étape est vite faite.
Personnellement, j’aime tout faire moi-même, même la béchamel. Mais si je suis vraiment pressée, j’ai recours à une béchamel toute prête… à vous d’ajuster.
Et maintenant, j’ai été trop long, je ferais mieux de me taire et de me mettre au travail.
Voulez-vous le préparer avec moi ? C’est parti !
Mille feuilletés de pommes de terre : les ingrédients
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 550 g de pommes de terre nettoyées et déjà finement coupées
- 400 ml de sauce béchamel
- 160 g de fromage scamorza
- 60 g de parmesan râpé
- 300 g de cèpes
- huile d’olive extra vierge au goût
- 1 gousse d’ail
- 1 tige de persil
- sel et poivre
pour la sauce béchamel (ou utiliser la sauce emballée)
- 400 ml de lait
- 40 g de beurre
- 35 g de farine
- sel et poivre
- noix de muscade (facultatif)
Préparation
Passons tout de suite à la béchamel. Dans une petite casserole, faire fondre le beurre, puis ajouter la farine et l’incorporer. Verser le lait petit à petit, puis saler et poivrer. Râper un peu de noix de muscade, puis faire cuire en remuant continuellement avec une cuillère en bois jusqu’à ébullition.
Éteindre le four et préparer les champignons. Faire un généreux tourbillon d’huile dans une grande poêle à frire. Écraser une gousse d’ail dans les mains et l’ajouter avec la tige de persil. Laissez-le dorer, puis retirez les deux et ajoutez les champignons. Faites-les frire à feu vif jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords. Retirez-les du feu et ajoutez les pommes de terre.
Lavez-les, épluchez-les et coupez-les en tranches, puis blanchissez-les pendant 5 minutes seulement dans une casserole d’eau légèrement salée. Il ne faut pas les cuire complètement, ils doivent être fermes et compacts. Les égoutter et les laisser refroidir sur une plaque de cuisson en les étalant bien.
Nous disposons le fromage scamorza en tranches dans un petit plat et nous le râpons.
Étaler une généreuse quantité de sauce béchamel au fond d’un plat à four rectangulaire de 22×16 centimètres de côté et disposer la première couche de pommes de terre.
On fait une autre couche de sauce béchamel, on ajoute une belle pincée de parmesan, quelques tranches de scamorza et on recouvre avec la deuxième couche de pommes de terre, on recouvre à nouveau de parmesan, de scamorza et on ajoute des champignons. On termine avec la dernière couche de pommes de terre et de sauce béchamel (on garde un peu de scamorza et de parmesan).
Il ne reste plus qu’à cuire dans un four ventilé à 200°, ou statique à 210. Laisser cuire pendant 30 minutes. Nous sortons nos mille feuilles du four au bout de 20 minutes, ajoutons le fromage scamorza râpé et le parmesan, et laissons cuire encore 10 minutes.
Sortons notre gourmandise et laissons-la prendre avant de la servir si nous voulons la manger immédiatement… mais n’oublions pas qu’elle est également bonne à température ambiante ou froide !