Les lasagnes, le jambon et la girelle aux champignons sont très pittoresques et pourtant très simples à réaliser. Souvent, derrière les préparations les plus élégantes et les plus sophistiquées, se cachent des astuces secrètes qui rendent le résultat final presque trivial pour ceux qui les connaissent ; mais à bien y réfléchir, c’est là que réside le génie des astuces secrètes en cuisine, comme dans la vie. Rétrospectivement, ils semblent évidents, évidents, mais a priori ils sont inimaginables !

Avec ce plat, nous pouvons servir une entrée différente de l’ordinaire et certainement très satisfaisante.

En ce qui concerne les ingrédients, je peux vous dire à l’avance que nous pouvons choisir n’importe quel fromage, pourvu qu’il soit à pâte filée : emmenthal, gruyère, provolone, etc.

En ce qui concerne les champignons, j’aime utiliser des champignons, ils donnent beaucoup et ne sont pas hors de prix. Nous choisissons du jambon cuit de qualité. La sauce est strictement blanche, pour éviter que la tomate ne couvre les saveurs : la béchamel classique s’intègre aussi parfaitement à la recette.

Laissez-la bien dorer au four, pour que se forme cette croûte dorée qui la rend d’autant plus tentante. Personnellement, je trouve les feuilles de lasagnes toutes prêtes très pratiques, mais quand j’ai le temps, je prépare aussi la pâte !

Il ne nous reste plus qu’à enfiler nos tabliers et à nous mettre au travail ! C’est parti !

ROULEAUX DE LASAGNES AU JAMBON ET AUX CHAMPIGNONS : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, il faut

  • 4 feuilles de lasagnes fraîches
  • 250 g de jambon cuit
  • 300 g de fromage asiago
  • 300 g de champignons de Paris
  • 1 gousse d’ail
  • 1 tige de persil
  • 100 g de parmesan (pour le gratin)
  • q.b. huile d’olive extra vierge

pour la sauce béchamel

  • 500 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 55 g de farine 00
  • sel et poivre à volonté

Avec ces doses, nous obtiendrons 4 portions.

Préparation

Nous commençons par la sauce béchamel et faisons fondre le beurre dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la farine, faire le roux classique et lorsque le mélange commence à brunir, verser le lait et remuer hors du feu, en utilisant un batteur à main pour éviter la formation de grumeaux. Remettre sur la plaque de cuisson et poursuivre la cuisson en baissant le gaz pendant 3 minutes supplémentaires. Lorsqu’une crème consistante commence à se former, ajouter du sel et du poivre (je n’utilise pas de noix de muscade) et éteindre la cuisinière.

Occupons-nous des champignons.

Nettoyez-les avec un petit couteau et coupez-les en tranches comme d’habitude. Dans une poêle, nous mettons un peu d’huile, une gousse d’ail écrasée et une tige de persil. Nous les faisons sauter pendant 5 minutes. Éteindre le gaz, retirer l’ail et le persil et assaisonner avec du sel et du poivre.

Disposer les tranches de jambon sur une assiette, râper le fromage Asiago à l’aide d’une râpe à grosses mailles et le garder à portée de main.

Préchauffer le four à 200° en mode statique, puis graisser un plat à four en porcelaine ou en verre avec un peu d’huile.

Nous badigeonnons les feuilles de lasagne avec la béchamel, nous déposons le jambon, nous ajoutons le fromage asiago grossièrement râpé, une pincée de parmesan et les champignons, mais nous laissons une marge d’un centimètre par rapport aux bords pour éviter que la farce ne déborde lors de la confection des chaussons.

Rouler la pâte sur elle-même et la couper en tranches d’environ 3 cm d’épaisseur.

Faire une couche de béchamel au fond du moule et disposer les girelles. Les recouvrir d’une nouvelle couche de béchamel et les saupoudrer de parmesan à volonté et du reste du fromage asiago.

Faites-les cuire au four pendant environ 25 à 30 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Servez-les encore chauds et fumants.

Bon appétit !