Les tomates vertes à l’huile sont l’une de mes conserves préférées. Une fois prêtes, elles peuvent être utilisées de multiples façons.
Sur du pain, à l’apéritif ou en entrée, ils sont un délice, je les ai aussi essayés sur une pizza et j’en suis tombée amoureuse.
Ma recette est ancienne, donc sachez qu’elle est très longue à préparer, mais pas du tout complexe. Il s’agit de faire en sorte que les tomates libèrent leur liquide végétal et cette phase demande le temps nécessaire, mais très peu d’efforts de notre part. C’est la nature qui doit suivre son cours, comme me l’expliquait ma grand-mère lorsqu’elle commençait la préparation.
Accorder trois jours de repos, mais seulement quelques minutes de travail à chaque fois, et se consoler en se disant que notre recette se conservera parfaitement pendant trois ou quatre mois, mais chez moi, elle ne dure jamais aussi longtemps.
Dans certains bocaux, j’ajoute de l’ail et de l’origan, parfois du persil, ainsi qu’une pincée de piment pour une version plus épicée. Si vous aimez également ce piment, je vous recommande de l’ajouter car il rehausse davantage la saveur des tomates.
Bon, ceci dit, allons droit au but ! Commençons !
Tomates vertes à l’huile : les ingrédients
Pour cette réserve, nous aurons besoin de :
- 1 kg de tomates vertes
- goûter de gros sel
- Vinaigre de vin blanc au goût
- goûter d’origan
- 3 gousses d’ail
- goûter de sel
- goûter d’huile d’olive
- goûter de piment si désiré
Tout d’abord, nous stérilisons les pots. Vous trouverez ici des informations sur la façon de procéder.
La préparation
Comme je l’avais prévu, la procédure est divisée en trois jours.
Le premier jour, nous lavons et séchons très bien nos tomates. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, nous les coupons en tranches d’environ un demi-centimètre d’épaisseur, puis nous les disposons en couches dans une passoire. Nous alternons chaque couche avec une quantité généreuse de gros sel, nous couvrons la passoire avec une assiette et nous la plaçons dans un grand récipient. Laisser reposer pendant 24 heures.
Au bout de ce temps, nous constatons que beaucoup de liquide s’est accumulé au fond du bol. Nous pouvons maintenant passer à la deuxième phase.
Nous préparons un récipient et y versons du vinaigre, strictement du vinaigre de vin blanc. Nous faisons tremper nos légumes pendant 24 heures. Les tranches doivent être complètement immergées. Nous plaçons une assiette avec un poids sur le dessus.
Le lendemain, égoutter et déposer les tranches sur un torchon propre et bien les éponger avec un second torchon. Il est très important d’enlever le plus d’humidité possible.
Nous épluchons l’ail et le hachons grossièrement ; nous hachons également le piment.
Nous commençons maintenant à placer les tomates au fond des bocaux, nous ajoutons l’ail et l’origan (le piment si vous le souhaitez) et nous continuons jusqu’à ce que nous atteignions le col du bocal. Nous versons l’huile et laissons reposer pendant une heure avant de visser le couvercle. En effet, l’huile doit pénétrer jusqu’au fond du bocal et prendre son temps. Au bout d’une heure environ, nous devrons ajouter un peu d’huile et nous pourrons enfin le fermer et le ranger dans le garde-manger.
Au bout d’une semaine environ, ils seront parfaitement assaisonnés. On peut les déguster immédiatement ou les conserver pendant encore trois mois.