Préparer un dîner léger, savoureux, faible en calories et en glucides est possible grâce à la recette du gâteau rustique aux courgettes et aux aubergines. Il s’agit d’un plat très simple mais savoureux, qui ne contient que 160 Kcal, ce qui le rend idéal pour tous ceux qui suivent un régime.
Certes, cette tarte salée est parfaite pour être dégustée lors d’un dîner sans se priver de la gourmandise. En effet, lorsqu’on passe à table, il est bon de faire plaisir au palais. De plus, vous pouvez cuisiner les courgettes d’une toute autre manière que la friture, tout en obtenant un résultat appétissant, car les légumes seront délicieux. Soyez assuré que toute la famille va adorer, il vous suffit de suivre la procédure ci-dessous.
La recette du gâteau rustique aux aubergines et aux courgettes, une recette incontournable
Ingrédients
- 130 g de ricotta
- 40 g de parmesan râpé
- 4 œufs
- 4-5 olives Taggiasca dénoyautées
- 3-4 tomates cerises
- 2-3 feuilles de basilic hachées
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 1 gousse d’ail écrasée
- ½ verre d’eau
- Suffisamment de sel et de poivre
Préparation
- Éplucher d’abord la courgette et l’aubergine, puis couper la première en rondelles de ½ centimètre et la seconde en petites bûchettes.
- Verser l’eau dans une casserole, ajouter les légumes, l’ail, le basilic, les tomates cerises, les olives, saler et poivrer.
- Régler la plaque de cuisson pour qu’elle soit à feu moyen, puis laisser aller pour que l’eau se dessèche complètement et que les légumes cuisent.
- À ce stade, retirer quelques courgettes de la poêle, qui doivent être mises de côté pour être utilisées ultérieurement.
- Casser les œufs dans une boule, ajouter la ricotta, le sel et le poivre, bien mélanger et incorporer les légumes de la poêle.
- Une fois cela fait, étaler la pâte brisée dans un moule recouvert de papier sulfurisé, puis la remplir avec le mélange d’œufs, de ricotta et de légumes, puis la garnir avec les courgettes et 20 g de parmesan.
- Enfin, cuire dans un four ventilé pendant 30 minutes à une température de 190°C.
- Placer le moule sur l’étagère la plus basse pendant les 10 premières minutes, puis sur l’étagère du milieu pendant 15 minutes et les 5 dernières minutes, après avoir ajouté le reste du parmesan, régler le gril.