Les meilleures recettes sont parfois les plus anciennes. Nous essayons souvent d’élaborer des plats à outrance, mais les saveurs les plus authentiques sont toujours les meilleures. C’est pourquoi nous allons aujourd’hui préparer ensemble les aubergines de la Grèce antique, un plat délicieux à garder à portée de main.

Les aubergines de la Grèce antique

La saison des aubergines arrive et nous sommes toujours à la recherche de nouvelles façons créatives de les préparer. Cependant, nous avons souvent de vieilles recettes prêtes à l’emploi que nous ne connaissons même pas. L’expérience nous a appris que les recettes de grand-mère, les plus simples et les plus authentiques, sont souvent les plus savoureuses. Aujourd’hui, je vais vous présenter une vieille recette qui vous permettra de conserver les aubergines jusqu’à un an dans votre garde-manger, mais aussi d’avoir un deuxième plat très rapide à préparer.

Dans la recette d’aujourd’hui, nous conservons les aubergines dans des bocaux, avec une purée de tomates que nous préparons à partir de tomates fraîches. En créant des bocaux qui se conservent jusqu’à un an, nous n’aurons plus à acheter des légumes hors saison, mais nous pourrons profiter d’aubergines toujours authentiques. Enfin, nous verrons comment transformer les aubergines en bocal en aubergines farcies en quelques étapes. Voyons maintenant comment procéder.

Les aubergines de la Grèce ancienne

Ingrédients

  • 2 kg de tomates mûres
  • 2 kg d’aubergines de taille moyenne
  • goûter Huile d’olive vierge extra
  • goûter gousses d’ail
  • 1 cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 jus de citron

Préparation

  1. Nous commençons notre préparation en lavant soigneusement les aubergines et en enlevant la partie supérieure non comestible.
  2. Nous découpons chaque aubergine en son milieu, créant ainsi une sorte de poche.
  3. Dans un bol, nous mettons une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de sel et le jus de citron.
  4. On ajoute de l’eau et on plonge les aubergines à l’intérieur.
  5. Laisser reposer à couvert pendant 15 minutes.
  6. Pendant ce temps, préparer les tomates : les laver et enlever la peau extérieure.
  7. Les placer dans un mixeur et les mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce lisse et claire.
  8. Mettre la sauce dans une casserole avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  9. Laisser cuire pendant 15 minutes.
  10. Pendant ce temps, nous séchons les aubergines et insérons 3/4 gousses d’ail à l’intérieur de chaque poche créée précédemment, de manière à ce que la poche reste ouverte.
  11. Tapisser une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et y placer les aubergines.
  12. Badigeonner les aubergines d’huile et les faire cuire à 200° jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Nous pouvons essayer d’insérer une fourchette, lorsque celle-ci s’enfonce, les aubergines sont prêtes.
  13. Nous plaçons les aubergines debout dans les bocaux. Il devrait y en avoir 5 par bocal, mais la quantité peut varier en fonction de la taille des légumes.
  14. Remplir tous les bocaux et recouvrir les aubergines de la sauce préparée précédemment.
  15. Fermer les bocaux.
  16. Nous pouvons maintenant soit les conserver au réfrigérateur et les consommer dans la semaine, soit les mettre sous vide.
  17. Pour ce faire, les bocaux doivent être bouillis. De cette manière, les bocaux peuvent rester dans le garde-manger jusqu’à un an.

Aubergines farcies

  1. Pour créer des aubergines farcies avec nos aubergines, il suffit de prendre une plaque de cuisson et d’y verser le contenu d’un bocal.
  2. Nous retirons les gousses d’ail des aubergines et les plaçons dans le moule avec leur sauce.
  3. Nous préparons un hachis avec les différents ingrédients cités ci-dessus et nous le faisons cuire avec de l’huile et des épices jusqu’à ce qu’il soit bien cuit.
  4. Farcir chaque aubergine et décorer avec une tranche de tomate.
  5. Nous mettons au four et faisons cuire pendant 15 minutes à 200°.
  6. Nos aubergines farcies sont prêtes à être dégustées.
  7. Bon appétit.

Variantes

Pour la conservation des aubergines en bocaux, nous pouvons créer une variante en omettant l’ail ou en le remplaçant par d’autres ingrédients. Sa fonction est de parfumer l’aubergine et de contribuer à ce que la poche intérieure reste intacte. Cependant, nous pouvons le remplacer par de l’oignon coupé en quartiers si nous le préférons. En outre, pour la recette finale, nous pouvons personnaliser la farce à notre guise avec d’autres ingrédients : riz, viande, thon, etc.