La tarte aux pommes caramélisées est un dessert incroyable : la croûte croustillante et appétissante qui se forme à la cuisson se heurte à la texture moelleuse et humide du dessert, vous enveloppant d’un plaisir si fondant que vous en raffolerez.
Ne retenez pas vos envies de secondes ou de tic-tac, laissez-vous tenter : cette recette est sans beurre, sans lait et sans farine. Légère et savoureuse, elle peut être facilement dégustée par les intolérants au lactose et au gluten. Elle contient très peu de sucre et 3 œufs, elle n’entre donc pas dans la catégorie light par excellence, mais elle est peu calorique et parfaite pour ceux qui surveillent toujours leur ligne.
Pour le démouler, il suffit de le retourner : il vous surprendra par sa beauté et sa bonté !
Alors, qu’attendez-vous ? Mettez-vous au travail, c’est parti !
Tarte aux pommes caramélisées : ingrédients et préparation
Ingrédients
- 100 gr de fécule de pomme de terre
- 100 gr de sucre en poudre
- citron non traité, 1 jus et zeste
- 3 œufs entiers
- 6 pommes
- 1/2 sachet de levure chimique
- sucre roux, pour la caramélisation
Préparation
- Préchauffer le four à 180°. Tapisser un moule à cake de 20/22 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé. Le mouiller et le presser pour qu’il adhère bien au fond et aux bords, puis le saupoudrer de sucre roux (à volonté).
- Râper le citron (1), le couper en deux, le presser et filtrer le jus.
- Laver les pommes (6), les sécher et les peler, les évider et les couper en dés. Arrosez-les de jus de citron pour qu’elles ne noircissent pas et transférez-les dans le moule en les répartissant de façon à ce que le fond soit entièrement recouvert.
- Dans un grand bol large, casser les œufs (3) et les battre avec le sucre (100 g) ; utiliser un batteur électrique pour obtenir rapidement une mousse onctueuse et appétissante. Séparément, dans un autre bol, mélangez la levure chimique (½ sachet), la fécule (100 g) et le zeste de citron.
- Ajoutez maintenant les poudres au mélange d’œufs et de sucre en effectuant des mouvements lents et délicats de bas en haut.
- Lorsque le mélange est uniforme, transférez-le dans le moule à gâteau, sur les pommes coupées en dés. Nivelez la surface et faites cuire pendant environ une demi-heure.
- Faites le test du cure-dent, sortez la tarte lorsqu’il est sec.
- Le retourner immédiatement sur un plat de service et le laisser refroidir légèrement : cette tarte est magnifique encore chaud et fumant, mais il ne déçoit pas même à température ambiante !
Bon appétit !