Beaucoup de gens n’aiment pas le poisson et les légumes, mais les pommes de terre font partie de ces aliments qui reçoivent, disons, l’approbation œcuménique. En bref, tout le monde les aime.

Et tout le monde les aime cuisinés de toutes les manières possibles, c’est-à-dire cuits au four, frits, bouillis, rôtis.

En d’autres termes, il s’agit de l’un des ingrédients les plus appétissants et les plus polyvalents qui soient. Et dire qu’en Europe, elles ont longtemps été réservées à l’alimentation animale!

Originaire des Andes, la pomme de terre a été domestiquée par les Incas dans la région du lac Tititaca. Cette population précolombienne a développé un grand nombre de variétés afin de l’adapter aux différents climats que l’on pouvait rencontrer sur leurs territoires.

Les premiers Européens à connaître la pomme de terre furent les conquistadors espagnols au Pérou. Elle est arrivée en Europe vers le milieu du XVIe siècle: la première mention en Espagne date de 1573.

Cultivée dans les jardins botaniques, comme indiqué plus haut, son importance dans l’alimentation humaine a longtemps été très marginale, car elle était considérée comme un aliment convenant principalement aux animaux.

On a parlé des nombreuses façons d’apprécier les pommes de terre. Eh bien, si elles sont toutes savoureuses, elles ne sont pas toutes saines (surtout les chips, comme on le sait).

Comme chacun sait, frites, elles sont tout sauf légères. Nous vous montrons ci-dessous comment vous pouvez les préparer de manière saine, mais sans sacrifier le goût.

Pommes de terre croustillantes au four : la recette

Ingrédients:

  • un demi-kilo de pommes de terre
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
  • deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre
  • du sel à volonté
  • vos épices préférées.

Préparation

  1. Nettoyer soigneusement les pommes de terre, les éplucher et les couper en tranches pas trop grandes. Les faire tremper dans de l’eau froide pendant au moins 15 minutes. Ensuite, égouttez-les et placez-les dans une casserole d’eau froide salée.
  2. Lorsque l’eau commence à bouillir, retirer la casserole du feu, égoutter les pommes de terre et les laisser refroidir. Il convient de souligner que les pommes de terre ne doivent bouillir que quelques secondes, juste le temps de les blanchir.
  3. Transférez maintenant les pommes de terre dans un assez grand bol et ajoutez une cuillère à soupe d’huile, la fécule de pomme de terre et vos épices préférées. Mélangez bien, les pommes de terre doivent s’assaisonner uniformément.
  4. La meilleure façon de les cuire, et la plus saine, est de les mettre au four, ce qui prend environ une demi-heure à une température de 200 degrés.