Tarte à la marmelade avec pâte brisée
Aujourd’hui, je veux vous montrer comment je prépare une tarte brisée à la cuillère. Si vous aimez la tarte mais que vous n’avez pas envie de faire une pâte brisée classique, cette recette est parfaite. Une pâte très simple et rapide pour un résultat délicieux et savoureux ! Les ingrédients sont tous déjà présents dans nos cuisines. Vous pouvez varier la garniture à votre guise. C’est excellent avec de la crème, du Nutella ou des noix hachées.
Il plaira à tous, petits et grands.
Voici les ingrédients et la procédure à suivre.
Tarte à la confiture avec pâte à la cuillère
Ingrédients :
- 200 grammes de farine 00
- 150 grammes de sucre
- 150 grammes de beurre
- 3 œufs entiers
- 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- Confiture d’abricots
Préparation :
Mettre le beurre et le sucre dans un grand bol. Bien mélanger ces deux ingrédients. Ajouter ensuite les trois œufs, après les avoir légèrement battus dans un bol, ainsi que l’extrait de vanille et une pincée de sel. Bien incorporer le tout à l’aide d’un fouet électrique.
Tamiser la farine avec la levure chimique directement sur la pâte et mélanger. Lorsque la pâte est lisse et compacte, nous pouvons poursuivre la recette.
Prendre un moule de 22 cm de diamètre et le tapisser de papier sulfurisé. On place la pâte à l’intérieur. L’étaler uniformément sur le fond du moule, puis ajouter la confiture.
Je l’ai ajouté à la cuillère, en formant une sorte de fleur, mais vous pouvez aussi l’étaler au centre comme dans une tarte classique.
Cuire au four statique à 180 degrés ou au four ventilé à 170 degrés pendant 30 à 35 minutes. Nous faisons toujours le test du cure-dent.
Une fois cuit, on attend qu’il refroidisse légèrement avant de le démouler. Saupoudrer de sucre glace et servir sur la table.
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un bon appétit et j’attends avec impatience la prochaine recette.