Le strudel aux pommes est un dessert autrichien très populaire, mais ses origines remontent à l’Empire ottoman de l’âge d’or, où le Baklava était servi le 15 du mois de Ramadan. Quant au Baklava, il semble remonter aux Assyriens du VIIIe siècle après J.-C., qui en faisaient une version avec du miel, des noix et des noisettes.
Les Ottomans ont ajouté des pistaches à la pâte et l’ont introduite en Hongrie au cours de leur règne bicentenaire. De la Hongrie à l’Autriche, il n’y a qu’un pas, et l’ajout des fameuses pommes du Tyrol du Sud en a fait la friandise que tout le monde apprécie aujourd’hui.
La douceur des pommes et des raisins secs fait que tout le monde y trouve son compte, même les enfants, qui adorent découvrir la délicieuse pâte à l’intérieur d’un rouleau de pâte feuilletée parfumé.
Il existe de nombreuses versions et différents types de pâte, de la pâte phyllo à la pâte brisée en passant par la pâte feuilletée.
Aujourd’hui, nous envisageons une version rapide et surtout légère, qui peut être consommée librement même dans le cadre d’un régime contrôlé.
Strudel aux pommes : la recette légère à 240 Kcal à faire tout de suite !
Ingrédients
- 600 grammes de pommes
- 40 grammes d’édulcorant
- 30 grammes de raisins secs
- 10 grammes de beurre
- 1 rouleau de pâte feuilletée rectangulaire légère
- 1 cuillère à soupe de cannelle
- 1 citron bio – zeste râpé
- sucre glace à volonté
Préparation
- Pour préparer votre strudel aux pommes léger, rapide et facile, commencez par faire tremper les raisins secs dans une tasse remplie d’eau.
- Allumez le four et portez-le à 180°C.
- Ouvrez le paquet de pâte feuilletée et placez-le sur du papier sulfurisé pour qu’il repose pendant dix minutes.
- Poursuivez en épluchant soigneusement les pommes et en les coupant en petits cubes.
- Placez les pommes préparées dans un bol avec l’édulcorant, le zeste de citron râpé et la cannelle.
- Si au moins dix minutes se sont écoulées, vous pouvez prendre les raisins secs, bien les presser et les ajouter à la pâte avec les pommes.
- Déposer la pâte sur la pâte feuilletée, en égalisant le contenu le mieux possible sans aller trop loin vers le bord, afin de ne pas le perdre pendant la cuisson.
- Déposer quelques copeaux de beurre sur la garniture.
- Roulez très délicatement la pâte feuilletée autour de sa garniture et fermez bien tous les bords. Vous pouvez vous aider en mouillant légèrement les bords avec un pinceau imbibé d’eau ou de jaune d’œuf.
- Lorsque le rouleau est terminé, passez également le jaune d’œuf sur la surface afin qu’elle prenne une belle couleur dorée.
- Cuire au four pendant 40 minutes, en vérifiant constamment que les pommes brunissent pour éviter qu’elles ne brûlent.
- Retirer du four et laisser refroidir le strudel aux pommes.
- Saupoudrer de sucre glace, si vous le souhaitez.
Remarques
Le strudel léger aux pommes peut être enrichi d’ingrédients selon votre imagination et votre goût. Il sera également délicieux avec des pépites de chocolat, des pistaches ou des pignons de pin. Pour se rapprocher de la recette originale, on peut ajouter des noix grossièrement hachées.
Une autre variante savoureuse consiste à ajouter de la chapelure écrasée dans une poêle avec du beurre, mais cela augmente évidemment le nombre de calories. Conservez le gâteau au réfrigérateur.