Ce gâteau aux noisettes et au chocolat se prépare sans four et à la cuillère.

Je suis sûr que vous serez enthousiasmé par l’idée, car elle est d’une simplicité inouïe, tout en offrant un résultat appétissant et invitant.

Il s’agit d’un gâteau froid qui, une fois préparé, doit reposer au congélateur pendant au moins 3 heures pour se raffermir complètement. Pour le réaliser, il faut des biscuits secs, des noisettes hachées (ou de la farine de noisettes), du chocolat amer, du cacao et du lait, mais pas de beurre, ce qui le rend plus digeste et plus léger que les recettes traditionnelles.

Si nous devons satisfaire les cœliaques, nous choisissons des biscuits sans gluten, et pour les intolérants au lactose, nous pouvons remplacer le lait de vache par du lait végétal, personnellement j’aime beaucoup le lait d’amande, mais le choix est personnel : soja, riz, sans lactose, bref, nous pouvons compter sur plusieurs alternatives très valables.

Très simple, mais satisfaisant, il est parfait pour recycler de manière créative les miettes de biscuits que nous laissons souvent au fond de la boîte à biscuits et créer ainsi une petite gourmandise maison, idéale pour le petit-déjeuner, le goûter, mais aussi à la fin d’un repas, à la fin d’un dîner en famille. Les petits adoreront, mais les grands se sentiront également choyés et gâtés.

Qu’attendons-nous ? Il est temps d’enfiler le tablier et de se mettre au travail !

Au travail !

Gâteau aux noisettes et au chocolat : ingrédients et préparation

Pour cette recette, il faut

  • 200 g de biscuits secs
  • 200 g de noisettes finement hachées ou de farine de noisettes
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace
  • 190 ml de lait
  • miettes de noisettes pour la décoration

Cette recette est exceptionnellement facile ! Il n’y a pas de cuisson, pas de fouet électrique ni de batteur planétaire, mais un simple robot de cuisine, un bol et une cuillère.

Préparation

Placer les biscuits secs dans le robot et les hacher finement. Nous faisons de même avec les noisettes.

Dans un grand bol, mélanger la farine de noisettes, les biscuits hachés, le cacao et le sucre glace, puis faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et l’ajouter. Nous commençons à bien mélanger avec une cuillère afin de lier tous les ingrédients et d’obtenir un mélange assez collant. À ce stade, nous versons le lait et le répartissons, en le laissant absorber. Lorsque le mélange est uniforme, le transférer dans un moule à gâteau de 18 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé, bien tasser avec le dos de la cuillère et niveler la surface. Placer notre gâteau froid au congélateur pour qu’il se raffermisse pendant au moins 3 heures.

Démouler et décorer de noisettes hachées avant de servir.