Avec les fruits d’automne, en particulier les châtaignes, on peut préparer un mélange semblable à une confiture, connu sous le nom de crème de marrons, que nous proposons dans une version légère. En effet, dans cette recette, pour éviter d’utiliser des sucres inutiles, nous mettons du lait de riz (qui est déjà naturellement sucré en soi) et du sirop d’agave, entre autres choses, pour lui donner une touche plus savoureuse, nous ajoutons également un soupçon de cacao amer. Excellent pour tartiner des biscuits légers faits maison ou pour remplir ou décorer des gâteaux et des pâtisseries en cette période de l’année. Mais voyons maintenant la recette !

La recette de la crème de châtaigne légère, un dessert savoureux et léger

  • Temps de préparation : 15 minutes
  • Temps de cuisson : 15 minutes
  • Trempage : 2 heures
  • Temps total : 2 heures 30 minutes

Ingrédients

  • 250 g de châtaignes bouillies et nettoyées
  • 30 g de sirop d’agave
  • 120 ml de lait de riz
  • une pincée de vanille en poudre
  • une cuillère à café de cacao amer

Préparation

  1. Pour commencer, prenez vos châtaignes et lavez-les sous l’eau courante, puis mettez-les dans une casserole remplie d’eau, mettez sur le feu et faites-les bouillir pendant 15 minutes.
  2. Après avoir égoutté les châtaignes, laissez-les refroidir et utilisez un couteau bien aiguisé pour les peler (si vous achetez des châtaignes déjà cuites, vous pouvez sauter cette étape).
  3. Versez ensuite les châtaignes et le lait de riz dans un mixeur (puissant) ou un robot ménager et laissez les fruits tremper dans la boisson végétale pendant 1 à 2 heures.
  4. Au bout de ce temps, versez la vanille, le cacao amer et le sirop d’agave, puis, pour éviter toute surchauffe, mixez par intermittence, en passant à pleine puissance lorsque vous voyez vos châtaignes s’effriter complètement.
  5. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous obteniez un mélange dont la consistance est aussi crémeuse que dense.
  6. Versez enfin votre mélange dans un petit pot, que vous placerez au réfrigérateur pendant quelques heures pour qu’il refroidisse. La crème sera alors prête à être dégustée.

Notes et conseils

La crème de marrons légère est idéale pour un petit-déjeuner sain et nourrissant, car elle peut facilement être étalée sur des toasts ou des biscottes. En outre, si vous souhaitez une bonne alternative aux pâtes à tartiner au chocolat et aux noisettes, elle peut également être consommée en guise d’en-cas.

Par ailleurs, vous pouvez également l’utiliser pour fourrer des biscuits, des gâteaux et des tartes, ou tout simplement la déguster à la cuillère.