Les experts recommandent de verser du savon à vaisselle dans les égouts. Mais dans quel but ?

L’ évier de la cuisine est très délicat, en effet chaque jour il doit faire face à de nombreux lavages de vaisselle et de couverts. De plus, si vous ne faites pas attention, des résidus alimentaires peuvent se retrouver directement dans le drain et ensuite obstruer le siphon. Le résultat est que l’évier se bouche avec de l’eau stagnante capable de dégager une très mauvaise odeur dans toute la pièce. Mais comment libérer le siphon et l’évier sans l’aide d’un plombier professionnel ? Avec du savon à vaisselle, vous pouvez atteindre votre objectif en quelques étapes simples.

Pourquoi l’évier se bouche-t-il ?

L’évier de la cuisine se bouche plusieurs fois par an , suite à une négligence de la part de l’utilisateur. En fait, la vaisselle que vous lavez doit être exempte de tout résidu alimentaire. Cela atteint le drain et se bouche ou s’accumule avec le temps, créant une mare de débris qui empêche l’eau de passer.

Les résidus qui s’accumulent avec le temps peuvent également être des cheveux ou du détergent incrusté lorsqu’on en utilise trop pour laver.

Afin de ne pas appeler immédiatement un plombier, vous pouvez procéder au nettoyage du siphon. Comment faire?

  • Portez des gants et placez un seau vide sous le siphon;
  • Dévissez le siphon et retirez toutes les saletés incrustées ;
  • Lavez-le avec de l’eau et du savon, encore mieux si vous ajoutez un peu de bicarbonate de soude ;
  • Remontez le siphon propre.

Cette étape est essentielle pour enlever toute la saleté qui se forme à chaque fois que vous utilisez l’évier. Il peut aussi être fait en prévention, une fois par mois, sans attendre que le lavabo se bouche.

Savon à vaisselle à verser dans l’évier : la méthode experte

Si l’eau est toujours debout et que vous ne pouvez pas utiliser l’évier, il est temps de vous débarrasser des débris des tuyaux . Avant même d’appeler le plombier vous pouvez appliquer une méthode, celle des experts :

  • Versez du savon à vaisselle dans le drain, une demi-bouteille;
  • Laisser agir 10/20 minutes selon la gravité de la situation ;
  • Allumez l’eau bouillante et laissez-la couler jusqu’à ce que vous entendiez des bruits provenant du drain;
  • Pendant deux minutes, laissez couler l’eau chaude avec le détergent, afin qu’ils puissent dissoudre – ensemble – les différents résidus accumulés.

Une autre astuce consiste à utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre de vin blanc. Nous procédons directement de l’évier, en versant d’abord une tasse de bicarbonate de soude, puis une tasse de vinaigre de vin blanc. On laisse agir 60 minutes puis on fait couler de l’eau bouillante. Le mélange s’active et commence à dissoudre tous les débris.

Si toutes ces astuces maison ne résolvent pas le problème, le conseil est de faire appel à un professionnel du secteur et de voir ensemble comment procéder.