Avant d’espérer à avoir des assiettes propres et étincelantes, il faut avant tout se soucier de la propriété de son lave-vaisselle et de son état. En effet, cet appareil de lavage a comme rôle de vous aider dans vos taches de nettoyage. Grâce à l’utilisation de cet appareil, le temps de nettoyage est réduit et la tâche semble être moins fatigante. De plus, il rend vos matériels de cuisine plus brillants et plus propres car il offre une bonne condition au lavage.
Toutefois, ses bienfaits sont ressentis seulement si votre appareil est en bon état. C’est-à-dire qu’il ne représente aucune tache de saleté, des traces d’eau dures, des moisissures ou de résidus de reste d’aliments qui l’empêchent de fonctionner correctement. En effet, si cette situation désagréable se présente, chassez que votre appareil devient moins performant. Il donc indispensable de nettoyer régulièrement votre lave-vaisselle. De cette manière, il fonctionnera comme au premier jour et ne représente aucun dégât pour vos matériels de cuisine.
Entretenez l’intérieur de votre appareil
Vous devez savoir que l’intérieur de cet appareil est son point faible. En effet, s’il y trouve des taches graisses, des détritus de reste d’aliments ou de traces d’eau dure, il ne peut pas faire son travail correctement. Au contraire, il va vous donner de tache supplémentaire. En outre, si vous ne le nettoyez pas périodiquement, il dégagera de mauvaises odeurs qui vont se propager dans toutes vos cuisines. De plus, il salira encore plus vos assiettes par les résidus de saletés qui s’y trouvent. Par conséquent, assurez-vous que l’intérieur de votre lave-vaisselle est bien débouché et propre.
Le nettoyage doit se faire fréquemment. Plus l’appareil est utilisé, plus il a besoin d’entretien. Avant de procéder au nettoyage, consultez d’abord les manuels prescrits spécifiquement pour votre appareil. Ensuite, après chaque usage, vérifiez l’état du récipient du filtre. Dans un cas où il s’y trouve des résidus, débouchez-le de suite en le vidant. Puis, continuer à laver ce filtre. Enfin, n’oubliez jamais de nettoyer les pulvérisateurs de votre appareil.
Pour laver correctement votre appareil, servez-vous des bons outils. Ces outils sont faciles à trouver dans vos tiroirs de cuisine et vous pouvez aussi utilisez les vieux outils. De ce fait, vous aurez besoin d’une brosse à dents, une éponge, un chiffon propre et une liquide vaisselle.
Comment nettoyer correctement le filtre ?
Le filtre a une fonction de bloquer les déchets d’aliments de votre lavage à ne pas se verser dans les égouts. Il se trouve généralement, dans la partie inférieure du réservoir. Plus exactement à la base de la cuve de lavage. Pour le nettoyer, vous devez le retirer. Retirez-le doucement pour ne pas vous blesser ou pour éviter qu’il s’abime. En effet, il est constitué d’un panier plastique et une plaque en métal. Pour le délivrer, tournez-le au sens contraire d’une aiguille d’une montre, puis soulevez-le vers le haut. Après cette étape, vous n’avez plus qu’à le rincer à l’eau propre pour se débarrasser des résidus.
La plaque métallique est aussi importante pour cet appareil. Dans ce cas, n’oubliez pas de la laver. Prenez une vieille brosse à dents et une vieille éponge ; brossez-la en ajoutant quelques gouttes de liquide vaisselle. À la fin, rincez-le tout abondamment à l’eau. Si le filtre est trop graisseux, trempez-le pendant 30 minutes dans un récipient contenant d’eau chaude. Vous verrez que les taches seront faciles à enlever.
Les bons ingrédients pour un bon nettoyage
Personnes ne peuvent contester que les ingrédients naturels soient au premier rang en ce qui concerne les tâches ménagères. Ici, vous allez découvrir les bienfaits de l’utilisation de bicarbonate de soude et du vinaigre sur votre lave-vaisselle. Ce sont deux ingrédients réputés pour ses actions antitaches et antibactériennes.
Le bicarbonate de soude est très actif contre les taches de saletés solides et les odeurs désagréables. En d’autres termes, il évite la formation des taches et il empêche également les accumulations des résidus ainsi qu’il prévient aux odeurs désagréables.
Quant aux vinaigres, il est hyper efficace pour éliminer les taches de calcaire. Toutefois, faites attention à son usage fréquente car il peut endommager certaines pièces de votre appareil. Il est donc conseillé de l’utiliser occasionnellement.
Soignez les chariots, le joint de la porte de l’appareil
Pour les chariots et le joint de la porte, il est indispensable de laver ces parties de lave-vaisselle. En effet, ils peuvent aussi être un meilleur endroit d’accumulations des résidus. Dans ce cas, laver les souvent pour que votre appareil fonctionne normalement.
Pour les chariots, retirez-les souvent pour détecter les saletés. Pour son lavage, vous devez juste les essuyer avec un chiffon humide. Quant au joint de la porte, il est facile à laver car il vous suffit de repasser également un chiffon humide pour enlever les taches. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Pour atteindre les plis, servez-vous d’une brosse à dents.
Nettoyez intelligemment les pulvérisateurs avec des astuces simples
Si votre lave-vaisselle a des pulvérisateurs non entretenus, il se peut que l’eau usée ne coule pas vers les égouts. Pour éviter ce risque, retirez-les en moyenne deux fois par an. Pour les retirer, mettez –y un peu de pression manuelle. Une fois libéré, procédez au lavage en utilisant un dégraissant comme le savon ou la liquide vaisselle. Pour que son lavage soit complet, séparez-les en deux pièces car c’est faisable. Toutefois, si vous n’arrivez pas à les détacher, ne vous inquiétez pas, voici l’astuce qu’il vous faut :
plongez-les dans de l’eau à température très élevée. Puis, faites écoulés cette eau dans ces trous, pour permettre à l’évacuation des saletés à l’intérieur. Souvenez-vous que ces pulvérisateurs garantissent le bon fonctionnement de votre machine.
Autres alternatives pour optimiser votre appareil
Il faut savoir que l’extérieur de votre appareil a aussi besoin de soins. Le plus courant est d’utiliser la même solution que vous avez l’habitude de servir pour nettoyer les objets de vos cuisines. L’important est que vous arrivez à polir la surface visible du lave-vaisselle. À l’aide d’un chiffon propre et un produit efficace, vous pouvez atteindre cet objectif.
En outre, faites attention au sel spécial et au produit de rinçage industriel. Vous avez tendance à mettre en grande quantité de sel dans l’appareil pourtant cela peut entraîner un mauvais fonctionnement de celui-ci. Par conséquent, mettez la bonne quantité des produits pour un meilleur résultat.
Enfin, sortez-vous de la mauvaise habitude de rincer la vaisselle avant de les mettre dans l’appareil car cela gaspille l’eau. En même temps, cette astuce est idéale car elle n’expose pas l’appareil aux résidus d’aliments. Ce que vous devez faire c’est d’utiliser une serviette en papier pour enlever les saletés avant le lavage. Grâce à ses astuces, vous aurez un appareil plus optimum et plus durable.