Les sablés au chocolat sont des friandises parfaites pour l’heure du thé, de préférence sans beurre, légères et digestes comme celles-ci. Il suffit de les regarder pour saliver. Ils ressemblent à ces pâtisseries si fines que l’on trouve dans les meilleurs établissements de la ville ou dans ces boîtes en fer blanc chics et élégantes, dans le plus pur style anglais. Levez la main si vous n’avez pas succombé à la tentation et ne les avez pas achetés pour un goûter spécial avec vos amis de toujours !

Nous avons tous, tôt ou tard, succombé à leur charme et à leur gourmandise et les avons achetés avec le sourire. Imaginez maintenant la satisfaction que nous aurions à les préparer à la maison ! La recette est d’une facilité désarmante, sans expérience et la réussite est à toute épreuve. Et ce n’est pas tout ! On peut les préparer presque sans se salir, à l’aide d’un simple batteur à main, en travaillant les ingrédients dans un bol.

Alors, qu’attendons-nous ? Enfilons nos tabliers et mettons-nous au travail. C’est parti !

SABLÉS AU CHOCOLAT SANS BEURRE : INGRÉDIENTS ET PRÉPARATION

Pour cette recette, nous nous procurons

  • 1 œuf
  • 60 g de sucre
  • 90 ml d’huile
  • 130 g de farine
  • 100 g d’amidon de maïs
  • 2 g de levure chimique
  • 80 g de chocolat

Préparation

Nous tapissons la lèchefrite de papier sulfurisé et préchauffons le four à 170°.

Casser l’œuf dans un bol et ajouter le sucre. Bien mélanger le tout à l’aide d’un fouet à main, nous n’en aurons besoin que pour faire le mélange. Lorsque le mélange est homogène, ajouter l’huile en filet, sans cesser de remuer, puis ajouter la fécule de maïs en deux temps. Laissez-le absorber complètement. Incorporer ensuite la farine et la levure chimique, petit à petit, en pétrissant directement avec les mains (propres !). Continuer à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et compacte.

Une fois la consistance ferme obtenue, prélever une petite noix de la pâte et la passer entre les paumes pour en faire une boule que l’on dépose sur la plaque de cuisson. Continuer ainsi jusqu’à ce que tous les ingrédients soient terminés, en espaçant les morceaux les uns des autres.

À l’aide d’une fourchette, écrasez-les un par un pour obtenir un petit disque marqué de 3 lignes (autant que de dents !). Enfourner pour 12 minutes seulement (à 170°).

Sortir du four et laisser refroidir nos biscuits.

Pendant ce temps, nous cassons le chocolat dans un bol et le faisons fondre au bain-marie ou au micro-ondes. Nous trempons chaque biscuit sur 1/3 de sa surface dans le chocolat fondu et nous les replaçons sur la plaque de cuisson. Attendez que le chocolat se solidifie, servez et dégustez.

Bon appétit !