Je ne saurais pas comment classer ces rouleaux d’aubergines et de courgettes : je suis toujours très indécise quant à savoir s’il faut les présenter comme une entrée ou comme un plat principal.
Aidez-moi ! Après tout, c’est un plat complet : il contient des minéraux, des vitamines et des protéines de lait. Oui, parce que je ne l’ai peut-être pas précisé tout de suite, mais ils sont fourrés au fromage aux herbes, d’ailleurs parfois j’ajoute aussi une tranche de bresaola.
Ils peuvent donc être servis en toute sécurité en deuxième service, après un premier plat corsé et bien structuré. Mais aussi en apéritif, avant de passer à table, pour ouvrir l’appétit.
Je n’arrive pas à me décider.
Préparons-les ensemble et décidons ensuite de la manière de les déguster.
Rouleaux d’aubergines et de courgettes grillées
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 1 aubergine
- 1 courgette
- 450 g de fromage de chèvre (robiola)
- 1 brin de persil
- origan au goût
- basilic, thym, origan, oignon de printemps, menthe selon le goût
- 2 cuillères à soupe de parmesan
- huile d’olive extra-vierge au goût
- sel au goût
- vinaigre balsamique au goût
La préparation
Tout d’abord, il faut faire cuire l’aubergine et la courgette. Nous n’avons pas une, mais deux possibilités en fonction de l’urgence. Commençons par les laver, les sécher, les parer et les couper en tranches dans le sens de la longueur. Nous essayons de maintenir une épaisseur d’environ 3 millimètres. Dans ce cas, la mandoline peut nous aider.
Il faut maintenant les placer dans le panier de la friteuse, les graisser légèrement des deux côtés, les saler, ajouter une pincée d’origan et les faire cuire. Les aubergines pendant 15 minutes à 200°, les courgettes seulement 10 minutes à 200°.
Vous pouvez également les faire cuire sur la plaque de cuisson ou la poêle à steak, auquel cas quelques minutes de chaque côté suffiront.
Une fois la cuisson terminée, pendant que nos légumes refroidissent, nous préparons la garniture à la crème.
On hache très finement les herbes avec un couteau ou une demi-lune.
Nous mettons le fromage frais dans un bol, ajoutons le mélange d’herbes hachées que nous venons de préparer et une pincée de poivre, et mélangeons le tout à l’aide d’une cuillère. Lorsque le mélange est uniforme et que nos aubergines et nos courgettes sont froides, nous assemblons nos petits pains.
Déposer une tranche de légume sur la planche à pâtisserie, étaler la farce, puis la saisir par le petit côté et l’enrouler. Il n’est pas nécessaire de fixer le rouleau à l’aide d’un cure-dent, la farce fera office de colle. Lorsque tous les ingrédients sont terminés, badigeonner les rouleaux d’un peu d’huile d’olive, saupoudrer de parmesan et placer au réfrigérateur, ce plat devant être dégusté très froid.
Avant de servir, les disposer sur un lit de roquette, on peut ajouter quelques gouttes de vinaigre balsamique pour décorer.