Le rouleau salé farci d’aubergine et de jambon est extrêmement délicieux et facile à préparer. De plus, il réussit à satisfaire tous les goûts.

Son attrait augmente certainement avec l’ajout de la farce à base de jambon et de fromage.

Les roulés salés sont des amuse-gueule savoureux qui peuvent être préparés à la maison avec peu d’ingrédients et beaucoup d’imagination. Il s’agit de fines bandes de pâte feuilletée, fourrées de divers ingrédients salés et enroulées.

Ces créations salées peuvent être servies en guise d’entrée, d’apéritif ou d’en-cas, et sont parfaites pour dresser la table lors de fêtes ou de buffets.

Facile et peu calorique : les petits pains salés

Pour préparer des petits pains salés, il faut d’abord choisir la pâte à utiliser. Vous pouvez opter pour une pâte feuilletée prête à l’emploi ou la préparer à la maison en suivant une recette simple et rapide. La pâte brisée est une alternative plus friable et croustillante, qui peut être achetée ou préparée avec de la farine, du beurre, de l’eau et du sel. Dans les deux cas, la pâte doit être étalée au rouleau à pâtisserie sur une surface farinée jusqu’à ce qu’elle atteigne une épaisseur d’environ 3 mm .

L’étape suivante consiste à farcir les pâtes avec les ingrédients de votre choix. Vous pouvez étaler une couche de sauce tomate, de pesto, de mayonnaise ou de moutarde, ou laisser les pâtes neutres. Vous pouvez ensuite ajouter des tranches de jambon cuit ou cru, de salami, de mortadelle ou de speck, du fromage en tranches ou râpé, de la mozzarella ou de la ricotta, des légumes cuits ou crus hachés, des olives ou des câpres. L’important est de ne pas exagérer les quantités et de répartir la garniture de façon homogène.

À ce stade, vous pouvez procéder à l’enroulement de la pâte farcie, en commençant par le petit côté et en veillant à ce que la farce ne sorte pas. On obtient ainsi un cylindre de pâte farcie que l’on coupe en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur. Les tranches sont ensuite placées sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé, en laissant un peu d’espace entre elles. Elles peuvent être badigeonnées d’un peu de lait ou d’œuf battu pour les rendre plus dorées et croustillantes.

Enfin, faire cuire les petits pains salés dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 15 à 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et que la garniture soit filandreuse. Laisser refroidir et servir tiède ou froid, accompagné de sauces ou de légumes selon les goûts.

Rouleau salé farci d’aubergine et de jambon

Cette recette vous permettra de préparer un dîner irrésistible qui sera à coup sûr entièrement consommé et dont il ne restera peut-être pas grand-chose. Il y a fort à parier que dès que vous le servirez, il sera immédiatement dévoré par les convives de tous âges.

Je vous recommande donc vivement de l’essayer et de ne pas passer à côté de cette fantastique recette, surtout si vous avez des invités à surprendre. De plus, la sélection des ingrédients vous permettra de profiter d’un repas léger qui convient également aux personnes au régime. La préparation prend peu de temps, ne nécessite pas de compétences manuelles particulières et les étapes sont faciles à suivre. Voyons maintenant ce dont vous avez besoin et comment le préparer.

Ingrédients

  • 150 g de farine
  • 30 g de parmesan râpé
  • 4 pommes de terre
  • 1/2 verre d’eau
  • goûter Huile d’olive vierge extra
  • goûter sel
  • goûter poivre
  • 3 tranches de jambon cuit
  • 1 aubergine
  • 1 gousse d’ail
  • 20 ml d’huile
  • goûter persil
  • goûter piment (facultatif)
  • goûter herbes

Préparation

  1. Pour commencer à préparer notre délicieux rouleau salé farci d’aubergine et de jambon, commencez par retirer les pédoncules des aubergines et coupez-les en tranches rondes d’environ 1 centimètre d’épaisseur.
  2. Placez les tranches sur une planche à découper et saupoudrez-les légèrement de sel, puis laissez-les reposer pendant 10 à 15 minutes.
  3. En attendant, épluchez les pommes de terre crues, râpez-les et mettez-les dans un saladier. Ajoutez un demi-verre d’eau, du sel, du poivre et du parmesan râpé, puis mélangez soigneusement à l’aide d’une cuillère.
  4. Ensuite, ajouter progressivement la farine en deux fois, en remuant pour obtenir une consistance lisse et dense. Verser un mince filet d’huile, remuer et réserver.
  5. Après avoir délicatement séché les aubergines avec une feuille de papier absorbant, les placer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
  6. Préparer une autre plaque de cuisson en huilant le fond et en le tapissant de papier sulfurisé. Étaler uniformément le mélange de pommes de terre sur la plaque de cuisson, en créant une base, et badigeonner délicatement la surface d’un peu d’huile.
  7. Placez ensuite une autre feuille de papier sulfurisé sur la pâte et aplatissez-la avec les mains. Retirez délicatement la feuille de papier sulfurisé supérieure et faites cuire (dans un four préchauffé) à 200°C pendant 20 minutes. Veillez à enfourner en même temps la plaque contenant les aubergines.
  8. Pendant ce temps, mettre un peu d’huile dans un petit bol et ajouter l’ail haché, le sel, le poivre, le persil haché, le piment et les herbes. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère à café jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
  9. Une fois cette étape terminée, sortir le tout du four. Sur la base de pommes de terre, disposer les tranches d’aubergines en les badigeonnant de la sauce à l’huile et aux épices. Ajouter les tranches de jambon cuit et saupoudrer de parmesan râpé.
  10. Continuer à rouler la base de pommes de terre à l’aide du papier sulfurisé.
    Pour terminer, transférer le rouleau sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et l’enfourner dans le four préchauffé pour 10 minutes supplémentaires à 180 °C. Une fois cuit, couper le rouleau en tranches et le servir à table.