La pâte feuilletée est un produit pratique à avoir dans la cuisine car elle nous vient en aide lorsque nous devons préparer un déjeuner ou un dessert rapide. Aujourd’hui, nous vous présentons une recette de dessert qui peut être réalisée avec seulement 2 pommes et une pâte feuilletée !

La pâte feuilletée est un élément qui ne manque presque jamais dans nos maisons ! Elle permet de réaliser de nombreuses recettes et se conserve au réfrigérateur ou au congélateur pour une utilisation ultérieure. Cette pâte est légère et friable, ce qui en fait un excellent choix pour les tartes et autres desserts savoureux. Elle peut être utilisée comme base pour des tartes salées, comme rouleaux de légumes, pour créer de savoureux amuse-gueules, pour confectionner des croissants et d’autres pâtisseries sucrées. Dans les supermarchés, on trouve différentes marques, plus ou moins bonnes. Cependant, la préparation à la maison permet toujours d’obtenir un résultat meilleur, plus moelleux et certainement plus parfumé !

Préparation de la pâte feuilletée

La pâte feuilletée, composée uniquement de farine et de beurre, a de nombreuses utilisations en cuisine. On peut être tenté de ne pas la faire parce qu’elle demande un certain effort, mais elle vaut la peine d’être essayée au moins une fois dans sa vie, tant pour l’arôme qui se répand dans la cuisine pendant la cuisson que pour sa saveur exceptionnelle qui n’a rien à voir avec celle des pâtes feuilletées emballées vendues dans les supermarchés.

On peut se demander comment la pâte feuilletée parvient à lever sans l’utilisation d’agents levants chimiques. En fait, c’est la matière grasse, comme le beurre, qui donne à la pâte sa capacité à lever : en effet, pendant la cuisson, le beurre enfermé entre les couches de pâte produit de la vapeur qui exerce une pression sur les feuilles, ce qui les fait lever. Un processus fascinant, vous ne trouvez pas ?

Une particularité de la pâte feuilletée, que l’on retrouve dans nos chers croissants, est le pli.

Pâte feuilletée – les plis

Trois types de pliages peuvent être utilisés pour réaliser une pâte feuilletée à la maison : le pliage simple, qui consiste à plier la pâte en forme de G ; le pliage double, dans lequel les extrémités de la pâte sont repliées vers l’intérieur et empilées l’une sur l’autre ; et enfin le pliage multiple, qui implique un ou plusieurs plis supplémentaires aux extrémités.

Aujourd’hui, nous vous présentons la recette d’un délicieux dessert à base de pâte feuilletée et de pommes, que les plus audacieux peuvent également préparer à la maison en fabriquant leur propre pâte feuilletée ! Dessert avec 2 pommes et une pâte feuilletée

Recette avec 2 pommes et une pâte feuilletée

Ingrédients

  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 2 pommes
  • 10 g de farine
  • 100 g de sucre

Préparation

  1. Nous commençons la préparation de notre pâte feuilletée en l’étalant sur une surface plane et en la saupoudrant de farine des deux côtés
  2. En l’aplatissant légèrement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie
  3. Nous nettoyons les pommes en enlevant le cœur et la peau et nous les coupons en tranches
  4. Placer les tranches de pommes sur la feuille de pâte, saupoudrer d’un peu de sucre et, à l’aide d’une feuille de papier sulfurisé, former un rouleau avec la pâte feuilletée.
  5. Nous la découpons en tranches d’environ 2 cm d’épaisseur et nous les plaçons à l’envers sur une plaque à pâtisserie tapissée, avec une demi-cuillère à café de sucre et de cannelle sur la surface.
  6. Cuire au four à 180 degrés pendant 20 minutes
    Une fois le temps écoulé, nos gâteaux aux deux pommes et à la pâte feuilletée seront prêts à être servis avec le thé !

Accompagner les desserts de 2 pommes et d’une pâte feuilletée

Une boisson saine, désaltérante et très parfumée, parfaite pour accompagner ces desserts aux pommes, ce sont les infusions de fruits ! Les infusions de fruits peuvent être préparées à partir d’une grande variété de fruits frais ou secs. Parmi les plus utilisés, on trouve la pomme, le citron, l’orange, la fraise, la pêche, la groseille et la cerise.

Chaque fruit donne au thé une note aromatique et gustative différente, et il en existe de nombreux types dans le commerce, mais cela ne nous empêche pas de le préparer à la maison. La procédure est très simple : il suffit de mettre quelques tranches d’orange, de citron, de fraise et d’épices dans une petite casserole pour faire bouillir, pendant 15 minutes, filtrer et sucrer à volonté.