Le rouleau de courgettes farcies est un peu mon passe-partout, surtout les jours de canicule. Je le prépare le matin, je le sers le soir très froid sorti du réfrigérateur et je peux vous assurer qu’il est vraiment rafraîchissant. Pour le réaliser, il faut adopter les mêmes étapes que pour les petits pains sucrés, mais dans ce cas, bien sûr, vous n’avez pas besoin de pâte à biscuit.
Son goût rappelle celui d’une tarte salée, mais sans pâte feuilletée, ce qui la rend plus légère et plus digeste. Elle ne contient ni farine ni gluten et convient donc parfaitement aux personnes cœliaques.
La base est une sorte d’omelette géante qui cuit au four ; il n’est pas nécessaire de la frire. Pour la garniture, j’utilise du fromage frais à tartiner, du saumon et des tomates séchées à l’huile.
Il se présente en tranches, il est donc parfait pour un apéritif entre amis, mais j’aime beaucoup le présenter sur la table comme un plat unique, accompagné d’une grande salade. Lorsqu’il fait très chaud, il a un effet rafraîchissant très agréable.
Dans cette recette, je n’ai pas purgé les courgettes, j’ai évité cette étape et je dois dire que le résultat était tout aussi bon.
Voyons comment faire !
Rouleau de courgettes farcies : sans farine, sans huile et sans beurre
Pour cette recette, nous avons besoin de
- 550 g de courgettes râpées
- 3 petits œufs (2 gros œufs)
- 60 g de parmesan
- une pincée de sel
- une pincée de basilic ou de persil
- 5 tomates séchées à l’huile
- 200 g de fromage frais à tartiner
- 200 g de saumon fumé
Préparation :
Nous lavons et séchons bien les courgettes, puis nous les coupons en julienne à l’aide d’une râpe à larges trous, sans les éplucher. Laisser égoutter quelques instants avec une bonne pincée de sel.
Casser les œufs dans un grand bol, les battre à la fourchette ou au fouet et ajouter le parmesan et le sel. Hacher le basilic (ou le persil), l’incorporer au mélange, puis ajouter les courgettes après les avoir bien pressées. Bien mélanger le tout.
Tapisser une plaque à pâtisserie (35 x 24 centimètres) de papier sulfurisé. Transférer la pâte à l’intérieur et égaliser la surface à l’aide d’une spatule. Placer dans un four statique à 180 degrés (170 si ventilé). Laisser cuire pendant environ 30 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir, retourner et étaler le fromage, émietter les tomates séchées à l’huile et les répartir sur le dessus. Recouvrir avec les tranches de saumon fumé.
Nous roulons le tout, côté le plus court vers le bas, à l’aide du papier sulfurisé, pour former une saucisse géante. On appuie doucement pour bien sceller.
À ce stade, nous pouvons soit l’apporter directement à table, soit le mettre au réfrigérateur pour qu’il repose jusqu’à l’heure du déjeuner ou du dîner, comme je vous l’ai déjà dit, froid, c’est délicieux !