Ce rouleau au chocolat et au mascarpone est une spirale moelleuse de pâte à biscuit au cacao, fourrée d’une succulente crème au mascarpone et à la vanille et recouverte d’un glaçage au chocolat noir et au miel. Un dessert qui met l’eau à la bouche rien qu’en le regardant. Et le goût ? Exquis, à essayer absolument !

INGRÉDIENTS

POUR LE ROULEAU

  • 100 g de farine 00
  • 20 g de cacao amer en poudre
  • 120 g de sucre en poudre
  • 4 œufs

POUR LA GARNITURE

  • 250 g de fromage mascarpone
  • 30 g de sucre glace
  • 1 gousse de vanille

POUR LA GARNITURE

  • 220 g de chocolat noir à 75
  • 170 g de beurre
  • 1 cuillère à café de miel fluide

Le rouleau au chocolat et au mascarpone est une spirale douce et sucrée à apporter à table pour surprendre les amis.

Pour le préparer, il faut commencer par la pâte à buiscuit au cacao, une masse fouettée qui a la particularité d’être spongieuse et très élastique. Des caractéristiques fondamentales étant donné qu’elle devra être roulée pour accueillir une crème au mascarpone et à la vanille simple mais appétissante.

Pour couronner le tout, une véritable cascade de glaçage au chocolat noir et au miel. Irrésistible.

Si vous avez aimé le rouleau au chocolat et au mascarpone, ne manquez pas la recette du rouleau au cacao et aux framboises, le rouleau à la confiture de pêches et de framboises, à la crème et au marron glacé ou encore le rouleau à la ricotta, aux fraises et aux pistaches.

PRÉPARATION : ROULEAU AU CHOCOLAT ET À LA CRÈME DE MASCARPONE

  1. Pour la pâte à biscuits : Séparer les jaunes des blancs d’œufs, battre les premiers seuls, puis les fouetter avec le sucre en poudre pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux. Dans un second bol, monter les blancs en neige.
  2. À l’aide d’une spatule, mélanger délicatement les deux masses en effectuant des mouvements de bas en haut. Incorporer la farine tamisée et le cacao et, à nouveau, mélanger délicatement.
  3. Tapisser une plaque rectangulaire de papier sulfurisé et étaler le mélange à l’aide d’une spatule sur une épaisseur d’environ 1 cm. Cuire au four préchauffé à 220° pendant environ 9 minutes.
  4. À la sortie du four, renverser délicatement sur un torchon saupoudré de sucre en poudre, en laissant le papier sulfurisé tourné vers le haut. A l’aide d’un pinceau légèrement humide, mouiller le papier sulfurisé et le retirer délicatement. Recouvrir d’une nouvelle feuille de papier, attendre quelques minutes, puis rouler la pâte sur elle-même en s’aidant du torchon.
  5. Vous devez obtenir un rouleau que vous laisserez reposer, côté fermé vers le bas, jusqu’à ce qu’il atteigne la température ambiante. Pendant ce temps, dans un bol, fouettez le mascarpone avec le sucre glace tamisé et la vanille jusqu’à obtenir une consistance lisse. Ouvrez le rouleau et étalez le mélange de fromage sur sa surface.
  6. Roulez-le à nouveau, placez-le sur une assiette et, à l’aide d’un couteau bien aiguisé, enlevez l’excédent aux deux extrémités. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures. Pour la garniture, faire fondre le chocolat noir haché avec le beurre et le miel au bain-marie jusqu’à l’obtention d’un glaçage brillant. Laisser refroidir le plus possible, il doit avoir une consistance légèrement visqueuse.
  7. Placez le rouleau sur une planche à pâtisserie sous laquelle vous aurez placé une plaque à pâtisserie pour récupérer l’excédent de chocolat. Versez lentement le glaçage sur le rouleau en le faisant couler de la casserole, il doit recouvrir complètement le rouleau. Laissez le glaçage se solidifier au réfrigérateur, transférez-le dans un plat de service et servez.